Venez découvrir une nouvelle réécriture d’une partie du conte de La Belle et la Bête !

:star: La belle et la bête : histoire éternelle de Jennifer Donnely

Nombre de pages :  300 pages
Editeur :  Hachette Romans
Date de sortie :  1er mars 2017
Collection :  Films-séries TV
Langue :  Français
ISBN-10:  2012904475
ISBN-13:  978-2012904477
Prix Editeur :  16€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Il était une fois, caché au cœur de la bibliothèque de la Bête, un livre très mystérieux.
En le découvrant, Belle va pénétrer dans un univers fascinant. Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ? Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ?
L’histoire pourrait bien ne jamais la laisser partir. 

 

:star: Mon avis :

La Belle et la Bête est un de mes contes favoris, et surtout Belle est ma princesse Disney préférée, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman. Je l’ai commencé en étant dans le flou en plus, je ne savais pas si c’était une réécriture ou juste le roman du film, comme ce fut le cas Cendrillon ou Le livre de la jungle lors de leur sortie au cinéma. Je n’ai même pas lu le résumé au dos du livre comme je le fais d’habitude, d’autant plus que la quatrième de couverture est assez courte et énigmatique, elle en dit très peu sur le roman. La superbe couverture a achevé de complètement me séduire et de me persuader d’ouvrir au plus vite ce petit bijou.

Dans cette histoire éternelle, nous nous trouvons donc dans le récit du conte Disney, juste après la fuite de Belle dans la forêt, lorsque la Bête lui montre sa superbe bibliothèque. Alors plongée dans les rayons, Belle trouve un livre intriguant, dont le titre est Nevermore. Elle ne se doute pas que les livres ne sont pas toujours une bonne chose lorsqu’ils sont utilisés à mauvais escient.

Les chapitres très court, entre 1 à 4 pages, m’ont très vite fait rentrée dans l’histoire, sans parler de l’attrait de la nouveauté de cette réécriture et le fait de renouer avec ces personnages que j’adore ! J’ai adoré retrouver la Belle et la Bête, sous un autre jour, car l’auteur apporte un nouvel aperçu de leur relation, en l’explicitant plus que dans le Disney. Et puis bien sûr, ce fut un véritable plaisir de retrouver tous les objets du conte, avec un énorme coup de coeur pour Zip, l’adorable petite tasse.

En bref, j’ai totalement adoré cette histoire, mais je lui ait tout de même trouvé quelques défauts, à commencer par la taille du récit, j’aurais tellement aimé que cela soit plus long. Cela se termine très rapidement et l’ayant lu en une journée, j’aurais aimé que l’histoire soit un peu moins survolé, il y a surtout beaucoup de dialogue. J’ai également trouvé qu’il y avait des choses trop attendues et facile à deviner, même pour un livre jeunesse.

Ce roman est vraiment une belle découverte, qui mérite d’être lue, que ce soit avant ou après avoir vu le film vu que l’auteur explore une partie du conte qu’elle a inventée et qui ne prend pas part au film. Elle a quelques défauts mais sinon c’est vraiment une très belle réécriture de conte, qui insiste sur la magie et la malédiction, à lire de 11 à 111 ans !

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Littlepadfoot 156 Articles
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*