LES NEWS >

Les inconnus du bout du monde de Armelle Guilcher

Les inconnus du bout du monde de Armelle Guilcher

Nombre de pages :  304 pages
Editeur :  Fleuve éditions
Date de sortie :  13 avril 2017
Langue :  Français
ISBN-10:  2265116912
ISBN-13:  978-2265116917
Prix Editeur :  18,90€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Marie a perdu son époux, missionné pour combattre l’orpaillage illégal en Guyane et tué quinze jours après leur arrivée. Les obsèques passées, elle choisit de revenir vivre à Cayenne. Là-bas, pense-t-elle, elle trouvera des réponses à leur tragédie.
Pour Alex, la Guyane est un refuge. Il se voit bien seul, sans plus rendre de comptes à personne et surtout pas à ce despote qui lui sert d’épouse. Ça tombe à pic : sa femme a bouclé ses valises, emmené leur fille et pris un aller simple direction l’Hexagone. En attendant qu’Alex la rejoigne. Mais la détermination n’est pas son point fort. Partir ? Rester ? On verra plus tard…
Marie  » la veuve  » n’a jamais travaillé. Ses compétences – qu’elle croyait inexistantes – vont la rendre utile.
Alex  » l’aspirant divorcé  » s’est toujours planqué derrière ses verres de myope. Cayenne va le pousser à envisager le monde autrement.
Découvrant au-delà de la carte postale une terre aux mille promesses, Marie et Alex avancent à petits pas sur cette terre lointaine. Ils ne se connaissent pas, mais un dieu bienveillant semble décidé à les faire se rencontrer.

⭐ Mon avis :

Dans ce roman, nous découvrons deux personnes aux destins qui vont se croiser en Guyane. Il y a tout d’abord Marie, une jeune veuve qui a perdu son époux , tué dans le cadre de sa fonction de gendarme alors qu’il combattait l’illégalité sur le territoire. Puis, il y a Alex, un fonctionnaire qui a été muté en Guyane, mais il décide d’y rester alors que sa femme et sa fille repartent sur la métropole. Il est beaucoup attaché à ce petit département d’Outre-mer et de moins en moins à sa famille qui l’empêche de vivre, il ne prend pas de réelles décisions et laisse sa famille dans le flou.

Ces deux personnages sont tous les deux dans une phase de perdition et de doute, l’un qui se tâte à demander le divorce et qui trouve en la Guyane un véritable refuge. L’une qui est en plein deuil, un deuil causée par ce département dangereux et qui lui est hostile. Pourtant, pour guérir de sa perte elle tient à y revenir, à combattre ses peurs et ses appréhensions. Je trouvais les deux personnages très intéressants au début et cela m’a intriguée de savoir comment leurs deux destins allaient se croiser et qu’elle allait être la relation qui allait en découler.

Malgré mon intérêt certain pour les personnages, j’ai trouvé l’intrigue assez peu dynamique, surtout sur la fin, tout est retombé sur les cent dernières pages, ce qui est assez dommage. Mon intérêt a décroit sur la fin de ma lecture malheureusement. Par contre, ce que j’ai trouvé très intéressant, ce sont les descriptions de la vie en Guyane et de son environnement. C’est un département français que je connais vraiment très peu, à cause de l’éloignement géographique j’imagine. Il est d’ailleurs au coeur de l’actualité en plus en ce moment. J’ai trouvé cela vraiment intéressant et original de placer cette histoire au coeur de ce territoire méconnu, c’est vraiment le plus de ce roman.

Par ce qu’il leur arrive, j’aurais pu largement m’attacher aux personnages, mais ce ne fut pas le cas, je suis restée de marbre face à Alex et Marie, bien que leur relation fut très intéressante au début. Je ne me suis pas attachée à eux et Alex me sortait par les yeux à des moments, à force de ne rien faire pour sa famille : à un moment il faut agir plus vite que ça pour ne pas faire souffrir les autres !

L’intrigue me paraissait intéressante au début, mais le manque de rebondissements et la passivité des personnages ne m’a pas plu et j’espérais bien plus de ce roman. Le décor de la Guyane est vraiment le point fort de ce roman cependant. Si vous aimez les romans contemplatifs et où on voyage, vous pouvez carrément foncez, ça ne l’a juste pas fait avec moi pour cette fois.

Acheter ce livre sur Amazon

 

Advertisements
About Littlepadfoot (93 Articles)
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :