Cher monde de Toby Little

:star: Cher monde de Toby Little

Nombre de pages :  300 pages
Editeur :  Pygmalion
Date de sortie :  5 Avril 2017
Collection :  Documents et témoignages
Langue :  Français
ISBN-10:  2756421308
ISBN-13:  978-2756421308
Prix Editeur :  19,90€
Disponible sur Liseuse :  Oui

Son résumé :

À cinq ans, Toby Little décide d’écrire une lettre à quelqu’un dans chaque pays du monde. Trois ans plus tard, il a déjà envoyé plus de mille lettres dans plus de 143 pays. Tous ses interlocuteurs ont répondu. Cet ouvrage présente une sélection des meilleures lettres reçues des quatre coins du globe.

:star: Mon avis :

J’attendais la sortie de ce livre avec impatience. Depuis le mois de Janvier, quand je l’ai vu sur le catalogue de Pygmalion, pour être plus précise. L’idée d’un petit garçon qui envoie des lettres aux quatre coins du monde m’a vraiment intriguée, et j’avais vraiment hâte de voir ce que ça allait donner. Je ne regrette pas une seule seconde de m’être lancée car ce livre est pour moi un coup de cœur.

Le fait qu’il s’agisse d’une histoire vraie rend ce livre d’autant plus touchant. On a vraiment l’idée de rapprochement entre les gens, de liens qui se tissent. Sur la couverture de leur livre les éditions Pygmalion inscrivent «  Le Petit Prince existe, il a neuf ans et le monde entier lui répond. », je suis assez d’accord avec cette phrase. Il y a beaucoup de similitudes entre le Petit Prince et Toby Little, notamment au niveau de la candeur avec laquelle ils posent leurs questions . Qui plus est, les questions posées par Toby sont également des questions qui nous brûlent les lèvres. Qui n’a pas envie de savoir ce qu’on mange au Népal, les habitudes de vie au Nigéria, etc… ?

Ce livre se lit incroyablement vite, il s’agit de 300 pages, mais ce ne sont que des lettres précédées d’une petite introduction de la mère de Toby. Je trouve d’ailleurs cela touchant qu’une mère partage une telle aventure avec son fils et qu’elle se plie en quatre pour l’aider à réaliser son rêve.

J’ai vraiment eu l’impression de voyager en lisant ce livre, je l’ai trouvé très enrichissant, j’ai appris pas mal de choses sur les différents pays, coutumes, peuple. Quand j’ai fini de lire toutes ces lettres, j’avais juste envie de prendre le premier avion et d’aller faire le tour du monde.

Cette lecture fait vraiment réfléchir sur le rapport que nous avons au monde, aux autres. Les lettres de Toby rapprochent les gens entre eux, elles aident à resserrer certains liens. Pendant ma lecture, je me suis rendue compte d’une chose, c’est que malgré le fait que nous soyons tous éparpillés à travers le monde, nous avons tous des points communs. C’est encore plus flagrant lorsque Toby envoie une lettre et que c’est un enfant qui lui répond. Au fond, ils restent tous les deux des enfants et malgré leur culture fondamentalement différente ils ont tous les deux les mêmes centres d’intérêt.

En résumé, ce livre est une véritable invitation au voyage et à la tolérance, j’ai été complètement séduite et je le recommande à 200 % en ce début de printemps.

Acheter ce roman sur Amazon


Emy, Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été

https://www.amazon.fr/Cher-monde-Toby-Little/dp/2756421308/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&qid=1491679607&sr=8-1&linkCode=sl1&tag=artemissia-21&linkId=31f7e277f35eb1fe95539a1be97c8584

 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*