ASCFBD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASEINEN

Riku-Do T.2 de Toshimitsu Matsubara

:star: Riku-Do T.2 de Toshimitsu Matsubara 

Nombre de page : 208 pages
Editeur : Kazé Editions
Date de sortie : 12 avril 2017
Collection : Kazé Seinen
Langue : Français
ISBN-10 : 282032830X
ISBN-13 : 978-2820328304
Prix éditeur : 7,99€
Disponible sur Liseuse : OUI

De quoi ça parle ?

Riku Azami est un jeune garçon dont la vie est placée sous le signe de la tragédie. Son père, avec qui il vivait, vient de se pendre et le jeune homme en profite pour lui rendre tous les coups que son géniteur lui avait donnés. Il demande alors à sa mère d’habiter avec elle, mais il ignore qu’elle vit avec un dealer violent et sadique. Voyant sa mère maltraitée, il essaie de s’interposer et lui envoie un direct du droit comme Kyozuke lui a appris. Il saisit ensuite un cendrier et tue son assaillant. Riku demande à Kyozukede de lui enseigner la boxe afin de pouvoir défendre ceux qu’il aime. Kyozuke refuse et l’envoie chez Shinji Baba son ancien entraîneur de boxe. Shinji accepte de l’entraîner car il décèle du potentiel chez Riku. Quelques années plus tard, Riku, continue à s’entraîner et s’apprête à passer l’examen pour obtenir sa licence de boxe professionnelle.

:star: Mon avis :

Je voulais feuilleter tranquillement ce second tome avant de le commencer et pourtant, je l’ai lu jusqu’à la fin, totalement prise par son histoire. Il s’agit donc de la suite des aventures de Riku, un jeune garçon au passé sordide dans le milieu de la boxe. Riku, ce garçon qui monte les échelons et ce grâce à ses poings, dans un milieu dur, parfois peu reluisant.

Dans ce nouveau tome, nous le suivons dans son ascension tandis que lui-même se pose des questions sur les différents choix qui s’offrent à lui. Lors d’un match de boxe, Riku se mettra à la place d’un jeune garçon, venu encourager son père qui se bat contre lui. Il se rend alors vite compte – ainsi que les différents protagonistes et le lecteur – que la seule motivation de Riku, au final, est sa propre survie. Sa rage d’exister qu’il transmet à travers ses poings. Il se bat essentiellement pour survivre et tout le renvoi toujours à ce jour où il a tué le dealer qui servait de petit-copain à sa mère.

À côté de cela, nous suivons aussi la jeune amie de Riku qui tente de comprendre les motivations de ce dernier. Elle-même se mettra souvent en danger en voulant le suivre dans le quartier mal famé où se déroule match et entrainement.

Un véritable pages turner !

Incontestablement, ce second tome nous entraîne un peu plus dans l’univers noir et glauque de la boxe en compagnie d’un héros écorché vif qui n’est plus guidé que par ses poings.

Le style et la mise en page restent implacables.

Le rythme est haletant et le lecteur ne voit pas les pages tourner. Riku-do est un manga dur, noir et très violent qui enchaîne les uppercuts avec un  personnage qui, malgré son temporairement froid et brisé, reste attachant à suivre. On retrouve aussi ici ce qui fait le leitmotiv number one des Japonais : la réussite et l’excellence ! Plus Riku deviendra fort et plus il trouvera des adversaires difficiles à vaincre, ce qui le conditionnera immanquablement à toujours se surpasser. Une lutte continuelle contre soi-même pour aller toujours plus loin… Ou le « quand, on le veut vraiment, on peut gravir des montagnes même les plus infranchissables ».

J’aime le message véhiculé derrière la trame principale de cette histoire et ce deuxième tome confirme que Riku est vraiment le manga à suivre si vous aimez ce genre !

Acheter ce manga sur Amazon


:star: Chroniques précédentes




Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils