La Valeur de ma Vie de Yoshimi Tôda

:star: La Valeur de ma Vie de Yoshimi Tôda

Nombre de page : 192 pages
Editeur : Akata
Date de sortie : 9 février 2017
Collection : M
Langue : Français
ISBN-10 : 2369741767
ISBN-13 : 978-2369741763
Prix éditeur : 6,95€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le cœur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu une partie de la mobilité de son bras droit. Chio, un garçon du lycée, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ?

:star: Mon avis :

Voilà un one shot comme je les aime : court mais incroyablement intense. C’est l’histoire d’une seconde chance, d’une rédemption sans commune mesure.

Yuri, l’héroïne est incroyablement froide et distante. Elle semble aussi traîner derrière elle pas mal de casseroles et se comporte avec ses camarades sans filtre social. Chio, un garçon de sa classe va vite s’intéresser à elle, ce qui ne semble pas du tout lui plaire. C’est grâce à la persévérance de ce dernier que le lecteur va découvrir, en même temps que lui pourquoi Yuri se comporte ainsi.

J’ai trouvé cette histoire très bien présentée, bien qu’au départ elle soit un peu brouillonne à mon goût. J’ai mis quelques pages à comprendre de quoi il retournait. Yuri est un personnage assez froid et peu attachant. C’est le but. Quand on découvre pourquoi elle est comme ça, impossible de ne pas ressentir de l’empathie pour elle.

C’est une belle personne qui prend conscience justement de la valeur de la vie. Elle a fait une promesse à une fille, victime d’un accident causé par un de ses amis, comme si tout était de sa faute. Même si j’ai eu du mal au départ avec Yuri, j’ai tout de suite apprécié Chio, qui sert ici de bout en train. Il est très mignon et plein de bonne volonté, c’est un personnage intéressant à suivre.

La valeur de ma vie est un shojo qui traite d’un sujet dur avec beaucoup de sensibilité. Le style graphique est dans la lignée de ce que l’on trouve actuellement dans le genre épuré. J’aime beaucoup le coup de crayon de Yoshimi Tôda et la qualité de la version française est aussi à saluer !

Acheter ce manga sur Amazon

A propos Artemissia 3974 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

2 Commentaires

Laisser un commentaire