LES NEWS >

Ikigai, le secret japonais d’une longue vie ?

Ikigai de Héctor García et Francesca Miralles


Broché :
192 pages
Éditeur : Fleuve Editions
Date de sortie : 13 avril 2017
Langue : Français
ISBN-13 : 978-2265116665
Prix éditeur : 16,50 €
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé :

Les secrets des Japonais pour trouver votre raison de vivre et vivre plus longtemps.

La scène se passe dans un parc à Tokyo.

Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l’étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement  » la joie d’être toujours occupé « . D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d’exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.

C’est ainsi que les deux amis, Héctor García et Francesc Miralles, décident de se lancer dans une passionnante enquête à travers le Japon. Partis à la rencontre des  » supercentenaires  » du hameau d’Ogimi, dans l’archipel d’Okinawa, ils passent de longs mois sur place à s’imprégner de la mentalité et des us et coutumes locaux.

Comment ces  » supercentenaires  » définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ?

Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, Héctor García et Francesca Miralles nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse.

Mon avis :

J’adore les livres de développement personnel, j’aime les choisir en fonction de mes envies du moment et ce que j’aimerai atteindre. Etant fan du Japon, il aurait été difficile de passer à côté de ce livre !

Ce n’est pas nouveau ni secret, les japonais ont le plus de centenaires au monde et le plus de personnes âgées en bonne santé. Héctor García est donc allé mener l’enquête à Okinawa pour essayer de trouver quelles sont les choses qui permettent aux japonais d’y arriver.

Dans ce livre nous allons retrouver plusieurs chapitres qui peuvent se lire dans l’ordre désiré, notamment :

  • Un grand guide pour comprendre l’ikigai et apprendre à le trouver
  • Des témoignages de personnes âgées japonaises
  • Des témoignages des personnes les plus âgées du monde (dont notre très française Jeanne Calmant, témoignage récupéré avant sa mort, évidemment)
  • Un guide pour mieux se nourrir
  • Un guide pour apprendre à plus bouger

Le chapitre que j’ai préféré étant celui expliquant ce qu’est le flow et comment arriver à se retrouver dans ce genre d’état pour n’importe quelle tâche. Je suis sûre que vous savez ce qu’est le flow sans le savoir : Einstein appelait ça la relativité du temps.

Cette citation devrait vous parler, non ? Cela ne vous ait jamais arrivé de voir le temps passer comme un éclair sur une tâche que l’on adore et de voir le temps s’éterniser sur une tâche pénible ? Et bien cet état où le temps passer à une vitesse grand V, Héctor l’appelle le flow.

Dans ce livre j’ai appris plein de choses et j’ai adoré découvrir comment améliorer ma façon de vivre facilement et sans tout chambouler dans ma vie. Les conseils sont faciles à mettre en place et, même si nous n’arrivons pas à être centenaires, en les suivant on aura au moins une vie plus heureuse !

Il y a juste un petit point que j’ai moins apprécié que le reste au niveau du guide sur le sport. De nombreuses photos expliquent la salutation au soleil au yoga ou d’autres enchaînements en taï-chi ou qi-qong et ça ne me parle pas trop. Je préfère avoir une vidéo afin de mieux comprendre les chorégraphies.

En conclusion, c’est un excellent guide à lire et à relire et à mettre en place dans notre vie.

Acheter ce livre sur Amazon

Advertisements

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :