LES NEWS >

Coeur-Naufrage de Delphine Bertholon

⭐ Coeur-Naufrage de Delphine Bertholon

Broché: 304 pages
Editeur : JC Lattès
Date de sortie : 1 mars 2017
Collection : Littérature française
Langue : Français
ISBN-10: 2709658445
ISBN-13: 978-2709658447
Prix : 20€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé : Lyla, à l’aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d’échapper à la routine d’un quotidien bien huilé. Jusqu’au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière…
Été 1998. Lyla a seize ans, une mère abusive et des envies d’ailleurs. En vacances sur la côte atlantique, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu’elle est enceinte, il est trop tard.
Coeur-Naufrage, roman choral, raconte en alternance l’adolescence de Lyla et les conséquences de cet été-là : pour l’adulte qu elle est devenue, qui porte le secret de son accouchement sous X, et pour Joris, qui découvre à contretemps ce qui s’est joué dix-sept ans auparavant.
Les accidents de la vie, les non-dits, les malentendus façonnent nos existences mais est-il jamais trop tard pour rattraper certains rendez-vous manqués ?

⭐ Mon avis

Je vous écris ma chronique à chaud, après avoir terminé la lecture de Cœur-Naufrage. C’est une agréable surprise, bien qu’assez déroutante et déstabilisante. Une chose est sûre : ce roman vous laisse un je-ne-sais-quoi de doux et d’amer à la fois.

Nous suivons donc Lyla, avec un Y, traductrice trentenaire un peu paumée dans la vie. Elle ne se plaint pas, elle s’accommode tranquillement de sa vie bien qu’elle n’en soit pas totalement satisfaite, entourée de son amant N et de sa meilleure amie Zoé. Elle passe son temps à attendre mais surtout à se fuir elle-même. Cependant, un coup de fil va tout faire basculer et sa vie va se retrouver sans dessus-dessous. Elle, qui voulait enterrer, oublier, rayer certains événements de sa vie, va devoir faire face, une bonne fois pour toutes, à tous les choix qu’elle a pu faire et aux conséquences de ces derniers.

Impossible de parler de Lyla, sans parler de Joris. Un certain été, ces deux-là se sont aimés, un amour de vacances très important pour Lyla. Lyla et Joris ont en commun une mère et un père abusifs, un père et une mère absents, ce qui les rapprochent. Cependant, cet amour ne sera pas sans conséquences et Lyla tombera enceinte, à 17 ans. Je me tairais pour ne pas trop vous en révéler et ne pas vous gâcher la lecture.

Je vais d’abord vous parler ce qui m’a déroutée. Nous alternons entre présent et passé, au fur et à mesure que Lyla se rappelle des événements qui l’ont conduite à avoir cette vie, cette image d’elle-même, un récit à la première personne. Bien qu’on s’y habitue facilement, arrive le moment où le point de vue se fait du côté de Joris, toujours à la première personne et franchement, ça m’a un peu perturbée. Passer de Lyla à Joris, du présent au passé, ça n’a pas été une mince affaire. Même si, au fur et à mesure des pages, on finit par s’y faire, je dois vous avouer que ça a un peu cassé le rythme de ma lecture. Pourtant, cela ne m’empêche pas de penser que c’était le meilleur moyen, pour l’auteur et pour nous, de mieux connaître les deux protagonistes et de comprendre leurs vies respectives.

J’ai adoré connaître Lyla à travers ses choix, son adolescence et je comprends mieux la Lyla du présent. Elle m’a d’abord agacée puis, vient le moment où on comprend le pourquoi du comment et on tombe totalement sous le charme de cette femme, incomplète, qui ne sait pas quel chemin prendre pour mener sa vie. On revit avec elle, cette histoire d’amour adolescente et cette haine envers sa mère, personnage détestable et malsain (une véritable tête à claques). On apprend à comprendre ses choix et on mesure les bouleversements qu’ils ont eus sur elle.

Joris m’a moins touchée, peut-être parce qu’il n’a pas vécu tout ce que Lyla a pu vivre mais il reste un personnage agréable que j’ai pris plaisir à connaître. C’est un être fragile, toujours sur la corde raide et paumé, bien qu’il donne le change. J’ai adoré Zoé, même si on la voit peu mais elle a eu le mérite de donner un bon coup de pied au derrière de notre héroïne. Et je suis obligée de vous parler d’Elaine parce qu’elle m’a véritablement mise en colère. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une aussi grosse aversion pour un personnage. Je pense qu’elle incarne tout ce qu’une mère ne doit pas être. Elle est malsaine, détestable, narcissique, égoïste et j’en passe. Vous l’avez compris : elle m’a profondément dégoûtée.

Quant à la trame de l’histoire, je dois avouer que j’ai été subjuguée. Delphine Bertholon a su, à merveille, décrire les conséquences qu’un accouchement sous X peut avoir, que ce soit sur une mère ou un père. Avec une plume délicate, douce, elle a su mettre des mots sur de dures souffrances. J’ai adoré la manière dont Lyla et Joris reprennent contact, tous ces non-dits qui ont pu gâcher leur vie. D’une histoire d’amour adolescente, on assiste à une réflexion sur le silence et, forcément, les secrets. J’ai beaucoup apprécié toutes ces petites références parsemées tout le long du roman, subtiles, qui ont ajouté un plus non-négligeable à ma lecture. Le seul petit bémol, c’est la fin rapide et trop prévisible à mon goût. J’en attendais peut-être plus, après avoir été si conquise durant toute la lecture du roman.

En tout cas, Coeur-Naufrage est un très bon roman, dur et beau à la fois. On se prend d’affection pour Lyla et on espère, enfin, qu’elle ne sera plus le fantôme de sa propre vie, qu’elle existera enfin.

Acheter ce livre sur Amazon

Advertisements
About RockAndStone (445 Articles)
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

2 Comments on Coeur-Naufrage de Delphine Bertholon

  1. Une histoire qui semble magnifique ! Mais un peu lourde à lire non ?

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :