LES NEWS >

Projet Polaris – Une excellente suite pour une excellente saga !

Gardiens des cités perdues Tome 5 : Projet Polaris de Shannon Messenger


Projet Polaris de Shannon MessengerBroché :
672 pages
Éditeur : Lumen
Date de sortie : 16 février 2017
Langue : Français
ISBN-13 : 978-2371020894
Prix éditeur : 15€
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé :

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est « Projet Polaris’, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

Mon avis :

Première partie de la chronique garantie sans spoiler sur la saga !

Ma saga préférée de tous les temps est Harry Potter mais plus je lis Gardiens des cités perdues, plus je me rends compte qu’elle est dorénavant ex-æquo avec le petit sorcier. Au fil des tomes, Shannon Messenger arrive à tisser des liens et à nous amener là où on ne pensait pas aller. Chaque livre rend l’univers encore plus intéressant, encore plus travaillé et recherché et c’est un réel plaisir de replonger dans l’histoire à chaque fois qu’un nouveau tome arrive.

Pour ceux qui ne connaissent pas, nous allons suivre Sophie, jeune fille de 12 ans habitant avec ses parents. Seulement, elle ne se sent pas réellement à sa place car elle est très en avance par rapport aux autres élèves et qu’elle entend les pensées des gens tout le temps. Un jour, elle va faire la rencontre de Fitz qui va lui dire qu’elle n’est pas humaine et que ses pairs la recherchent depuis des années. Sophie, malgré son scepticisme va se laisser embarquer dans un monde où l’Atlantide ou Shangri-La ne sont pas que des mythes, mais la réalité.

Les différents tomes se suivent et continuent l’histoire là où le précédent l’avait arrêté. Ce n’est pas comme Harry Potter où chaque tome représente une année de scolarité. Ici, au tome 5, Sophie a seulement 2 ans de plus.
Malgré l’âge relativement jeune des protagonistes, ces derniers sont mâtures et intelligents et c’est donc très agréable de les lire. L’écriture de Shannon Messenger est très fluide et permet de nous plonger aisément dans l’histoire de Sophie et de ses amis.
Comme Harry Potter, chaque sortie est espacée d’à peu près un an. Je me suis déjà dit que quand j’aurai fini le dernier tome de cette saga (qui n’est pas encore annoncé), je prendrai le plaisir de tous les relire d’un coup pour apprécier tous les complots et toutes les révélations qui arrivent au fur et à mesure.

Les couvertures sont magnifiques aussi et font un super effet dans une bibliothèque !

Spoilers à partir de cette partie !

Si vous êtes ici c’est que vous avez lu les précédents opus et donc vous avez été sûrement dans le même état que moi quand Keefe a rejoint le groupe des Invisibles. Comme d’habitude, nous retrouvons tout le monde juste après cet événement dès le début du tome 5. Et dès les premiers chapitres nous commençons à découvrir énormément de choses sur Keefe, sur ce qu’il a appris et ce qu’il pense comprendre des Invisibles.

L’histoire va essentiellement tourner autour du Projet Polaris, de Keefe et d’un étrange symbole qui semble cacher pas mal de choses. Je préfère ne rien de dire de plus sur l’histoire pour que vous savouriez les découvertes qui arrivent dès le premier chapitre.
L’entraide est toujours aussi importante dans la série. Sophie sera épaulée quoiqu’elle décide (même si par moment ces décisions sont impulsives mais on commence à avoir l’habitude !) et nous pouvons nous apercevoir avec le recul qu’elle a gagné en maturité.

Ce tome est aussi le plus épais de la série pour le moment, mais l’écriture est tellement fluide que ça se lit facilement et les chapitres sont dévorés plus vite qu’on ne le pensait. La fin (inattendue et bouleversante) annonce d’autres révélations, d’autres questionnements et la suite risque d’être toujours aussi passionnante !

En conclusion, ce tome continue de me faire penser que cette saga est excellente et j’ai terriblement hâte de savoir ce qu’il va arriver par la suite !

Acheter ce livre sur Amazon


⭐ Chroniques des Tomes précédents



 

Advertisements

2 Comments on Projet Polaris – Une excellente suite pour une excellente saga !

  1. Je ne vais pas lire la seconde partie de ta chronique pour ne pas me spoiler (je n’en suis qu’au tome 2) mais c’est effectivement une saga extraordinaire !

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :