ASCFJC LattèsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMAN CONTEMPORAIN

Le problème avec l’amour de Isabelle Miller

:star: Le problème avec l’amour de Isabelle Miller

le-probleme-avec-lamour-isabelle-millerNombre de pages :  250 pages
Editeur :  JC Lattès
Date de sortie :  1er février 2017
Collection :  Littérature française
Langue :  Français
ISBN-10:  2709656736
ISBN-13:  978-2709656733
Prix Editeur :  19€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

« De te rencontrer à tomber amoureuse, c’était facile. De tomber amoureuse à vivre une histoire d’amour, il y avait plusieurs pas. »

Bien que très éprise, Marion réagit maladroitement à la déclaration de l’homme qu’elle aime. Pour le retenir, elle lui raconte dans une longue lettre ses amours passées, pourquoi l’amour fait mal, de quels attachements et de quelles histoires nous sommes faits. »

:star: Mon avis :

Avec un titre explicite, Isabelle Miller met en scène le personnage de Marion, amoureuse mais maladroite en amour et qui réagit mal à une déclaration de l’homme dont elle est pourtant éprise. Suite à cela, elle lui adresse une longue lettre où elle lui raconte sa relation avec l’amour et avec ses amours passés, qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Cette lettre est au final le roman que nous allons lire, où elle parle directement à l’homme qu’elle aime, en essayant de lui expliquer sa réaction.

Dans ce  roman, nous allons donc suivre les confidences de la jeune femme en retraçant toutes ses amitiés, complicités et amours qu’elle a pu connaître durant toute sa vie de quarantenaire. Le roman se situe entre les années 70 et les années 2000, dans un Paris décrit à maintes reprises et d’une très belle manière pour ne rien gâcher. J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très jolie et extrêmement séduisante, ce qui tombe bien pour un roman sur l’amour. Ce roman est comme une petite parenthèse amoureuse dans la vie d’une femme qui a beaucoup vécu et qui explique les difficultés qu’elle a avec l’amour à l’homme qu’elle désire.

Ce roman est plutôt court et la police de l’écriture est également assez importante, j’ai donc trouvé la lecture particulièrement agréable et pas trop longue, car l’histoire tirait déjà un peu en longueurs selon moi. Les élucubrations de Marion commençaient quelque peu à être longues vers la fin du roman, surtout que son comportement avec les homme est assez répétitif. Le début a été pour moi plutôt intéressant, j’étais intrigué de connaître l’histoire de Marion, mais finalement mon intérêt est retombée au fur et à mesure. J’ai lu ce roman d’une traite, mais au final je conseille plutôt de le lire par petites doses, pour justement éviter l’overdose.

J’ai trouvé ce roman très beau et très bien écrit par l’auteur, mais mon intérêt pour ce que raconte Marion est retombée au fil du roman, étant de moins en moins captivée. Je conseille tout de même de lire ce roman, qui peut en intéresser plus d’un, mais plutôt de lire par petites doses, ce n’est pas un livre qui se dévore mais qui se déguste.

Plutôt pas mal

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Littlepadfoot

Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils