Le Valentin littéraire idéal des Songeuses

Le Valentin littéraire idéal des Songeuses

woman-reading-887274_1920

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin, et que l’on soit en couple ou non, qu’on le fête ou pas, il est toujours bon de se plonger dans un bon livre et de s’abandonner aux bras de ce personnage qui nous fait tant fondre. C’est pourquoi, nous avons choisi de partager avec vous, notre sélection de book boyfriends. Laissez-vous séduire mesdames !!


Rockandstone

rockandstone-avatar

:star: Hors Limite de Katie McGarry : Noah Hutchins

Hors LimiteRésumé :

Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s’efforce de revenir à la vie « normale ». Noah, au contraire, ne fait plus confiance au « système » et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s’aimer. Des sentiments si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes. (Roman jeunes adultes)

Pourquoi ?

Ce roman avait été un coup de coeur pour moi, aussi bien pour l’alchimie entre Echo et Noah, que pour l’histoire qui nous est racontée. D’ailleurs, ce dernier est mon petit coup de coeur niveau personnage. J’ai toujours adoré ce jeune homme qui, sous ses airs de gros dur, est sensible, doux et surtout très mature. Il me rappelle d’ailleurs un certain Alex Fuentes (mon choix fut compliqué pour les départager). Si Hors Limites a remporté la partie, c’est surtout pour le personnage de Noah qui me rappelle quelqu’un que je connais. Sinon, j’espère qu’il vous permettra de découvrir un nouveau livre, pour ceux qui ne connaissent pas.

PS : Je n’oublie pas Ron Weasley qui m’attend sagement à Poudlard, Pacey Witter qui me réclame à Capeside ou Ed Sheeran qui patiente sur un coin de la scène. Liste non exhaustive, bien évidemment !


Lily

lily-profil

:star: Keleana l’assassineuse de Sarah J Maas : Chaol

Keleana, tome 1 La prisonnière de Sarah J. MaasRésumé :

Keleana, la plus célèbre assassineuse du royaume d’Adarlan, a été condamnée aux travaux forcés dans les mines de sel. Pour gagner sa liberté, elle doit représenter le prince héritier Dorian, dans un tournoi à mort dont l’unique survivant servira le roi pendant quatre ans. Mystérieusement, les concurrents sont éliminés les uns après les autres de façon extrêmement violente. D’obscures forces magiques semblent ressurgir dans l’ombre du royaume et la jeune assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

Pourquoi ?

Chaol est un personnage vraiment particulier, le genre à se mettre en retrait et à faire ce que lui demande le Roi et Dorian le prince. Il est donc habitué à recevoir des ordres et habitué à en donner aux soldats dont il est responsable. Mais avec Keleana cela ne se passe pas tout à fait comme ça. 1/ C’est une femme et il ne travaille habituellement qu’avec des hommes, 2/ Keleana n’est pas du genre à se laisser contrôler facilement, dites-lui quoi faire et elle fera le contraire, ce qui a le don d’exaspérer Chaol. Il se retrouve donc dans une situation totalement inédite qui met sa patience à rude épreuve et qui lui demande de se dévoiler bien plus qu’il ne le fait habituellement. J’ai aimé cette carapace qu’il tend à se construire, cette exemplarité qu’il recherche mais qu’il va peu à peu devoir alléger. On se rend vite compte qu’il est un homme sur lequel on peut compter et capable de beaucoup pour ceux qu’il aime. Bookboyfriend je n’irai pas jusque là mais en tout cas c’est un personnage que j’apprécie beaucoup !


Coxe

Coxe

:star: Easy de Tammara Weber

Easy de Tammara WebberRésumé :

L’année commence mal pour Jackie : son copain, qu’elle avait suivi à la fac, l’a plaquée, ses amis se sont détournés d’elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant… Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d’un très mauvais pas. Jusqu’alors, Jackie ne l’avait jamais remarqué ; désormais, il se trouvera constamment sur son chemin.

Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu’elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n’en aiguise pas moins sa curiosité…

Pourquoi  ?

Comme pour un premier amour, j’ai aimé Easy de tout mon coeur… même si je ne me souviens plus exactement des raisons. Easy est mon premier coup de foudre New Adult et à la réflexion je risque fort de me replonger, en cette Saint Valentin, dans cette très belle histoire qui avait tant résonné en moi.


Mymyworm

avatar-mymyworm

:star: Outlander de Diana Gabaldon : Jamie

outlandertome1Résumé :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Pourquoi ?

Sans aucune hésitation ce sera Jamie Fraser de Outlander ! Un highlander pur jus : fort, viril, beau comme un dieu dans son kilt, hyper doué au lit ! Il est fou amoureux de Claire. Sensible, tendre, un peu buté sur les bords quand même avec cette petite note de fragilité qui fait qu’on a envie de le dorloter. Dois-je continuer ? Je suis raide dingue de James Malcolm Alexander MacKenzie Fraser!!!!


Kaali

kaali-profil

:star: Mes 7 ex : Juliette de S.L.Lemoing : Achille

mes-7-exRésumé :

À 32 ans, Juliette est toujours célibataire. Pour elle, qui aimerait fonder une famille, le temps presse. Elle a toujours eu comme principe de ne jamais donner de deuxième chance à un ex. Mais n’ayant rencontré personne d’intéressant depuis longtemps, c’est peut-être le moment de briser cette règle.

Aurait-elle déjà rencontré l’homme de sa vie ? Que sont devenus ses ex ? Avec l’aide de ses amies, elle va faire le point sur sa vie amoureuse.

Pourquoi ?

Achille est vétérinaire donc amoureux des bêtes, à l’écoute, aux petits soins et dans son comportement, on sent quand il aime ou pas !


Nath

nath-avatar

:star: Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay : Drew

Tes mots sur mes lèvres de Katja MillayRésumé :

« Je m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennet. Il est toujours seul comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois… »

Pourquoi ?

Et, non, mon perso préféré de ce livre n’est pas Josh mais bien Drew ! <3 (J’ai choisi un livre et non juste un personnage parce que mes book boyfriend sont toujours des tarés asociaux donc je préfère rester sur un livre 😂

C’est LE livre que j’ai lu un nombre incalculable de fois et que je ne me lasse jamais de lire. Il m’a fait ressentir tellement de choses et l’histoire et les personnages sont tellement beaux et attachants que j’ai envie de le relire rien que d’y penser. C’est sans hésiter mon plus beau coup de coeur Young Adult depuis que je l’ai lu pour la première fois. J’ai tout aimé, autant l’histoire que notre trio de choc d’éclopés de la vie, j’ai nommé : Nastya, Josh et Drew ! L’histoire entre Nastya et Josh est très belle mais Drew n’en démord pas avec son côté garçon paumé et bout-en-train qui a besoin d’attention et d’amour. Bref, je vais arrêter de dire que ce livre est génial et vous laisse le découvrir par vous-même 😉


Littlepadfoot

Littlepadfoot

:star: Harry Potter de JK Rowling : Drago Malfoy ♥

Harry potter tome 1Résumé :

Faut-il vraiment un résumé de Harry Potter ? Je mets celui du premier tome mais c’est bien sûr valable pour l’intégralité de la saga.

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

Pourquoi ?

Parce que c’est mon personnage favori dans Harry Potter, j’ai toujours eu un faible pour les méchants plutôt que pour le gentil héros. C’est un personnage vraiment intéressant et charismatique, qui cache bien sa véritable nature tout au long de la série. C’est une véritable tête à claques, arrogant à souhait, mais en même temps très attachant, on a juste envie de le prendre dans les bras dans les derniers tomes lorsqu’on en apprend plus sur lui. C’est mon crush ultime depuis au moins mes…8 ans, quand j’ai commencé à lire Harry Potter et il est pour l’instant encore indétrônable ♥


Chouquette

avatar-chouquette

:star: Orgueil & Préjugés de Jane Austen : mon Darcy chéri

(je suis sûre que tout le monde est surpris XD)

Orgueil et Préjugés de Jane AustenRésumé :

Issue d’une famille de la petite gentry anglaise, Elizabeth Bennet ne manque ni d’humour ni de malice. Lors d’un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, un des hommes les plus riches d’Angleterre mais aussi l’un des plus orgueilleux, qu’elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombe amoureux d’elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dictent son coeur et son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l’amour ?

Pourquoi ?

Parce que c’est l’une des plus belles histoires que j’ai lues et que la lettre que Darcy écrit à Elizabeth m’a fait pleurer comme une madeleine et fondre mon petit coeur d’artichaut. Malgré ses défauts, Darcy est un homme d’honneur, un héros charismatique que l’on aime suivre autant qu’on a envie de lui filer des claques, mais surtout un homme capable de mettre des mots sur des sentiments et capables de belles déclarations. Darcy est tout simplement le seul et unique crush littéraire que j’ai eu dans ma vie tant il est indétrônable pour moi ♥


Oli

avatar-oli

:star: Meg Corbyn d’Anne Bishop : mon Simon d’amour <3

meg-corbyn-tome1-anne-bishopRésumé :

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Pourquoi ?

Parce que Simon c’est l’exemple du mec bourru et mal luné qui se révèle être en réalité un amour et une personne de confiance. C’est un personnage masculin auquel on s’attache très facilement et je jalouse complètement Meg. Si on passe au dessus de ses traits de Terra indigène qui font de lui plus un loup qu’un homme, Simon est le genre de book boyfriend de rêve. Enfin de rêve, version sauvage …


Tambichette

 

avatar-tambichette

:star: Soufi mon amour d’Elif Shakaf

soufi-mon-amourRésumé :

Après quarante ans d’une vie confortable, sans éclat ni passion, Ella n’imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C’est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s’initie au soufisme et à la splendeur de l’amour…

Pourquoi ?

Il est magnifique !!!!! Je suis amoureuse de ce bouquin (Faute d’avoir un mec).

Soufi mon amour est un énorme coup de coeur. Un livre qui parle de l’amour avec un grand A. C’est simple : Quel est le rapport entre une mère au foyer proche de la quarantaine qui ne croit plus en l’amour et un derviche du 12ème siècle qui le prône ? La réponse est un roman, et plus particulièrement, un roman dans un roman. Une merveilleuse mise en abîme dans laquelle Ella, une mère au foyer déprimée et trompée doit lire pour une maison d’édition un manuscrit sur le poète Rûmi. Elle s’initie alors au soufisme et découvre à nouveau l’amour. J’ai adoré  l’amitié entre Shams de Trabiz, le derviche errant et Rûmi l’érudit devenu poète. Ce voyage initiatique de l’amour est trop beau et touchant !


Emy

emy-profil

:star: Nos étoiles contraires de John Green : Augustus Waters (l’homme de ma vie)

nos-etoiles-contraires-john-greenRésumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Pourquoi ?

Augustus est pour moi un gros coup de coeur, que ce soit dans le roman ou dans l’adaptation cinématographique, je suis raide dingue de lui. J’aime son côté affectueux et attentionné, mais également sa façon d’être optimiste et de pousser Hazel à profiter de la vie tant qu’il en est encore temps. Ses blagues, sa manière de penser , ses métaphores et son esprit de combattant me rendent admirative et me font fondre.


Et vous alors, avez-vous des personnages masculins ou féminins qui ont fait chavirer vos cœurs ? Ou tout simplement des romans avec des histoires d’amour si fortes qu’elles vous ont émues aux larmes ? Dites-nous tout !!

Et bien sûr : Bonne Saint Valentin <3


emy-profilEmy, Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été

 
A propos Songe d'une nuit d'été 769 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*