Transcendante de Katelyn Detweiler

:star: Immaculée, livre 2 – Transcendante de Katelyn Detweiler

transcendanteNombre de pages :  414 pages
Éditeur :  Robert Laffont
Date de sortie :  16 Février 2017
Collection :  R
Langue :  Français
ISBN-10 :  2221190904
ISBN-13 :  978-2221190906
Prix Éditeur :  17€90
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d’horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu’elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge…
Les médias ne tardent pas à s’en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d’Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d’un monde brisé ?
Le second volet d’un diptyque miraculeux. 

Mon avis :

Comme pour beaucoup de personnes, je pensais que Immaculée était conçu pour être un One-Shot (un seul roman), mais après réflexion, ce n’est pas tellement le genre de la Collection R ! Après quoi, je me suis demandée ce que pouvait nous réserver Iris, le bébé de Mina.

L’histoire se déroule donc 17 années après la fin du 1er tome, Iris est devenue une jeune fille ne faisant pas d’histoires, vivant avec ses parents et son petit frère, Caleb. Si sa vie est des plus ordinaires, un événement viendra perturber ce fleuve tranquille et le reste de son entourage : Un attentat. Alors non, la demoiselle n’est pas touchée, elle suit ce drame à travers la télévision et là, il est impossible de ne pas s’identifier à elle, suite aux horreurs qui ont touchés un bon nombre de pays ces dernières décennies et plus personnellement, celle de Charlie Hebdo, du Bataclan ou du 14 Juillet à Nice. Ce sentiment d’impuissance, cette peur qui s’installe, pouvant se transformer en paranoïa à certains moments, c’est ce qu’Iris traverse, en cherchant la moindre part de bonheur dans son quotidien. Toutefois, lorsqu’un homme mystérieux demande après une certaine « Mina », elle va également découvrir que ses parents lui mentent depuis toujours et qu’elle est l’enfant d’une vierge …

Si vous avez du mal à voir le rapport entre un horrible attentat et un passé aussi miraculeux, rassurez-vous ! J’ai également mis un petit moment avant de comprendre ce qu’Iris pouvait apporter à tout ceci, puis l’auteure a éclairé ce point sombre. Comme pour le premier livre, elle arrive à partir d’un point A pour arriver à un point B en vous faisant passer par différents stades émotionnels et finir en vidant la boîte de mouchoirs … Dès le début, l’attentat est évoqué et que ce soit par le lieu, le nombre de victimes ou la catégorie des victimes, mon cœur s’est arrêté : Disney Word. Je n’ai pas besoin de développer plus, tout le monde connaissant ce parc d’attraction familial….

C’est donc à partir de cet acte horrible, faisant de dizaine de milliers de victimes, qu’un seul homme cherchera Iris, ce symbole de miracle qui peut amener beaucoup de chose à ce monde, mais quelles sont les limites de la folie humaine ?

Ce second volet est sans aucun doute beaucoup plus percutant et perturbant que le premier, plus centré sur un miracle heureux qu’un événement tragique, mais je pense que Katelyn Detweiler a choisi volontairement ce thème touchant le monde entier et rassemblant le peu d’humanité qui survit en nous, afin de lutter contre une haine grandissante et menaçante !

Je ne pense pas que ce roman puisse laisser de marbre, même si le reste de l’histoire peut, une fois de plus départager les croyants des non-croyants aux miracles, mais ce qui est certain, c’est que Katelyn Detweiler se démarquera par une histoire pareille.

Bien qu’une suite peut être possible, Iris ayant plusieurs possibilités de vies, je ne pense pas que cela sera nécessaire, mais si cela se présente, la curiosité me poussera à y jeter un œil, le temps de quelques heures …

C'était excellent !

Acheter ce livre sur Amazon


:star: Les chroniques des tomes précédents


Immaculée de Katelyn Detweiler


kaali-profilKaali, chroniqueuse depuis quelques mois sur Songe d’une nuit d’été.

 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*