LES NEWS >

Aveu de Faiblesses de Frédéric Viguier

Je l’avoue, ce genre de roman, j’adore totalement ! En général, quand je le commence, si c’est bien amené, j’ai vraiment du mal à le lâcher et vous savez quoi, ça a marché ! Impossible de ne pas le quitter tant que je ne l’avais pas fini.

Aveu de Faiblesses de Frédéric Viguier

aveu-de-faiblesses-de-frederic-viguierNombre de page : 200 pages
Editeur : ALBIN MICHEL
Date de sortie : 4 janvier 2017
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français
ISBN-10 : 2226328793
ISBN-13 : 978-2226328793
Prix éditeur : 18€
Disponible sur liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

« Je suis laid, depuis le début. On me dit que je ressemble à ma mère, qu’on a le même nez. Mais ma mère, je la trouve belle.  » Ressources inhumaines, critique implacable de notre société, a imposé le ton froid et cruel de Frédéric Viguier dont le premier roman se faisait l’écho d’une  » humanité déshumanisée « . On retrouve son univers glaçant et sombre, qui emprunte tout à la fois au cinéma radical de Bruno Dumont et au roman social. Mais au drame d’un bourg désindustrialisé du nord de la France, Frédéric Viguier ajoute le suspense d’un roman noir. Dès lors, l’histoire d’Yvan, un adolescent moqué pour sa laideur et sa différence, accusé du meurtre de son petit voisin, prend une tournure inattendue.

⭐ Mon avis :

Je l’avoue, j’ai été prise dans le livre dès les premières phrases. Le lecteur fait la connaissance de Yvan directement dans sa tête puisque le récit, son histoire, est à la première personne. Mais ne vous leurrez pas, Yvan est un personnage complexe malgré ses faiblesses.

La plume de Frédéric Viguier est caustique et pousse jusqu’à la caricature, mais pas tant que cela finalement… Le lecteur découvre là, la descente d’un gamin différent qui se fait manipuler tant par ses parents que par le monde entier. Yvan semble un peu bêta, il n’a pas confiance en lui car il est moqué depuis son plus jeune âge à cause de sa laideur et sa mère n’a rien fait pour lui prouver le contraire. Je dois dire que j’ai eu beaucoup d’empathie pour ce personnage même si parfois on avait envie de rentrer dans l’histoire pour le secouer un peu. Le garçon de 17 ans est accusé du meurtre de son petit voisin, un enfant de 8 ans. Un crime odieux qui très vite sera mis sur son compte parce qu’il ne semble pas savoir communiquer et manque de confiance en lui.

On retrouvera alors la caricature du bon flic et du méchant flic, c’était tellement évident que j’avais vraiment de la peine pour Yvan qui croit dur comme fer tout ce qu’on lui dit.

Un fait divers et des retournements de situations à vous glacer le sang !

Indéniablement, ce récit reparle de véritables affaires plus ou moins connues et de faits d’accusations qui peuvent sembler injustes au deuxième regard. Frédéric Viguier nous plonge au cœur même de la descente aux enfers de ce jeune homme de dix sept ans qui ne comprend pas ce qui lui arrive. L’histoire n’a rien d’originale mais le lecteur se retrouve vraiment dépendant des mots de son protagoniste principal… et du bon vouloir de son auteur !

Un récit très noir et vitriolé qui dépeint avec un certain cynisme une société qui ne va pas voir plus loin que le bout de son nez. L’histoire commence doucement, presque maladroitement et prend un revirement de bord terriblement glaçant pour finir par nous exploser en pleine figure, comme si on ne s’y attendait pas. J’aime ce genre de roman ou l’auteur n’hésite pas à nous mener par le bout du nez.

Aveu de Faiblesses est un roman noir, perturbant et glaçant, il dépeint avec force les failles de notre système judiciaire et appuie là où ça fait mal. Il nous met face à ce qu’il y a de plus laid chez l’être humain avec une évidence presque désarmante. On plaint Yvan comme il nous perturbe, on a de l’empathie, mais aussi un peu de dégoût pour ce personnage qui ne sait pas se mettre en valeur.

Je n’en dirais pas plus, mais si vous aimez ce genre, vous ne serez pas déçus ! J’ai adoré ma lecture !

Excellent, j'en ai encore les papilles qui frétillent !

Acheter ce livre sur Amazon

About Artemissia (3950 Articles)
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la Bd, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir. — Une seule adresse : https://songedunenuitdete.com/

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :