Accueil ASCF Agatha, es-tu là ? de Nicolas Perge et François Rivière

Agatha, es-tu là ? de Nicolas Perge et François Rivière

9 Temps de lecture
2
0

:star: Agatha, es-tu là ? de Nicolas Perge et François Rivière


agatha-est-tu-la-de-perge-et-riviereBroché :
288 pages
Éditeur : Le Masque
Collection : Grands Formats
Date de sortie : 2 janvier 2017
Langue : Français
ISBN-10: 2702441726
ISBN-13 : 978-2702441725
Prix éditeur : 18,50€
Disponible sur liseuse : Oui

pngmedium-dark-lady-50035Résumé :

Agatha Christie disparaît. Conan Doyle mène l’enquête.

Le 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît mystérieusement.
« Ni vivante… ni morte… » Ces quelques mots d’un ami médium résonnent fortement dans l’esprit d’un Conan Doyle fatigué. Le vieil auteur de Sherlock Holmes s’est juré de tout mettre en œuvre pour retrouver sa jeune consœur, volatilisée alors que la gloire commençait à poindre avec son dernier roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Enlèvement ? Assassinat ? Fugue ? Conan Doyle veut comprendre, savoir pourquoi … Mais y a-t-il un pourquoi ?
Réfugiée dans l’hôtel d’une ville thermale du Yorkshire sous une fausse identité, Agatha Christie cherche un peu de paix. Elle ignore que les chiens se sont déjà lancés sur ses pas…

Mon avis :

Agatha Christie est une de mes auteurs favoris, j’ai regardé tous les épisodes de la série Miss Marple, Hercule Poirot et tous les films qui sortent (le dernier en date étant Dix petits nègres). Alors, vous imaginez bien que dès qu’un livre sort et parle de ma romancière préférée, j’ai tendance à plonger sans réfléchir !

La première chose qui m’a plu c’est qu’on peut lire que ce roman est inspiré de faits réels. Et quels faits : sa disparition soudaine en 1926. Retrouvée 12 jours plus tard dans une station balnéaire sous un faux nom, Agatha Christie ne s’est jamais expliquée sur le pourquoi du comment. Et c’est là que ce roman intervient : les deux auteurs ont décidé d’écrire ce qu’il s’est passé durant ces 12 jours.
Pourquoi je vous raconte tout cela ? Car sans ce contexte je pense qu’on profiterait beaucoup moins du roman. Le scandale qu’il y a eu autour de cette disparition : entre ceux qui pensaient qu’elle avait été tuée par son mari qui lui avaient annoncé son intention de divorcer juste avant, le fait qu’elle ne supportait pas de savoir qu’elle était cocue ou encore le fait qu’elle faisait cela pour augmenter ces ventes de romans… les journalistes s’y sont donnés à cœur joie !

Pour ce qui est du roman, il y a des choses qui m’ont plu d’autres beaucoup moins. Je ne suis pas particulièrement friande de Sherlock Holmes mais je sais qu’Agatha Christie en étaient fan et que c’est grâce aux énigmes de Sir Conan Doyle qu’elle a eu envie d’écrire son premier roman policier (poussée par sa sœur). Quel bel honneur pour les auteurs de dire que Sir Conan Doyle va partir à sa recherche !
Les narrations sont alternées entre tous les personnages et toutes de leur point de vue et c’est une chose avec laquelle j’ai eu beaucoup de mal. Entre le premier chapitre qui commence de suite avec une séance d’hypnose avec des gens que l’on ne connait pas (et qui, après coup, ne semble pas apporter beaucoup à l’histoire) ou encore le fait qu’aucun personnage n’est introduit et que nous sommes de suite projetés dans leurs pensées, tout cela a fait que les premières pages ont été très dures.
Malgré tout, j’ai été happée et je souhaitais en savoir plus. Tiraillée par un “je ne suis pas sûre de tout comprendre” et “mais que fait Agatha ?!”

Après coup, je me dit que ce n’est pas un mauvais roman mais il y a des choses qui auraient pu être améliorées : un contexte mieux situé ou une introduction des personnages auraient déjà beaucoup aidé à la lecture. Nous ne sommes pas tous fans d’Agatha Christie et sans tout ce background j’aurai largement moins apprécié la lecture.
De plus, l’écriture à 4 mains n’est pas totalement maîtrisée. L’un des auteurs est un écrivain, l’autre ne l’est pas du tout et c’était son premier roman. Et j’ai pu déterminer aisément qui écrivait quoi de par la narration qui semblait plus hasardeuse par moment.

Fan d’Agatha Christie n’hésitez pas ! C’est une bonne fiction qui imagine ce qui aurait pu se passer pendant ses 12 jours (et ce n’était pas de tout repos pour notre Agatha !). Pour les autres, je vous conseille d’abord de lire le chapitre “La disparition de l’écrivain” de la page Wikipédia d’Agatha Christie, cela enrichira votre lecture.

C'était pas mal, mais sans plus !

Acheter ce livre sur Amazon

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. loticadream

    6 janvier 2017 à 7 07 33 01331

    Je n’ai encore jamais lu d’Agatha Christie… Honte à moi… Mais je compte bien m’y mettre. Le roman aurait pu me plaire mais j’avoue que le fait de savoir qu’Agatha, au final, ne risque rien… Et puis, je suis un peu gênée par les points négatifs que tu soulèves dans l’avant dernier paragraphe. C’est dommage, l’idée était plutôt intéressante 🙂

    Réponse

    • audrey891

      6 janvier 2017 à 10 10 08 01081

      Il n’y pas de quoi avoir honte 🙂 L’avantage c’est que ses livres sont assez courts (autour de 200 pages en moyenne) ^^ Je te conseille 10 petits nègres pour commencer, c’est un classique ! Et si tu arrives à trouver le mot de la fin, chapeau !
      Je comprends que ça te refroidisse, ça m’a un peu freiné au cours de ma lecture.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Black Panther de Ryan Coogler

Black Panther de Ryan Coogler Création de : Ryan Coogler Année de sortie : 14 février 2018…