Les Tribulations de Jean Acacio de Jacques Ravenne

:star: Les Tribulations de Jean Acacio de Jacques Ravenne

les-tribulations-de-jean-acacioPoche : 240 pages
Editeur : Pocket
Date de sortie : 03 novembre 2016
Collection : BEST
Langue : Français
ISBN-10 : 226626012X
ISBN-13 : 978-2266260121
Prix Editeur : 6,30€
Disponible sur Liseuse : OUI 

Son résumé :

Vous croyez que, dans les loges maçonniques, on invoque le diable ?

Vous pensez que les francs-maçons sont de tous les complots ?

Vous voyez des frères partout ?

Alors ce livre est fait pour vous !

Suivez donc Jean Acacio dans ses tribulations, et vous verrez que les francs-maçons ne sont peut-être pas ceux que l’on croit…

:star: Mon avis :

De base, j’adore la série de romans de thrilleur ésotérique que Jacques Ravenne écrit en duo avec Eric Giacometti. De lui, j’avais aussi lu son roman sur « Les Sept vies du Marquis de Sade » et force est de constater que j’aime beaucoup sa plume aussi incisive qu’impertinente.

Dans ce roman, l’écrivain nous dépeint dans un humour vif et décomplexé, les tribulations de Jean Acacio à travers la Franc-maçonnerie. Une chose est certaine, le lecteur tombera de haut s’il s’attend à frissonner d’angoisse, ou découvrir des faits incroyables ; ici pas de complot en robe. Jean Acacio accompagne le lecteur de scénettes en scénettes et nous permets d’apprendre à mieux connaître les francs-maçons dans leur élément.

J’ai refermé ce livre avec un grand sourire aux lèvres et je ne savais pas trop comment classer ce titre. Une chose est sûr néanmoins, il n’y avait qu’un franc-maçon pour décrire avec autant de style et de dérision les rituels de sa fraternité. C’est drôle, enlevé et surtout, et comme le disait si bien Coluche, «pour critiquer les gens il faut les connaitre, et pour les connaitre, il faut les aimer». Ainsi, à travers la lecture de ce livre, on peut ressentir tout l’amour que porte son auteur sur sa confrérie.

Loin d’être un roman que nous lisons d’une traite, Jacques Ravenne nous offre des scènes choisies avec des thèmes prédéfinis et sincèrement on se prend vite d’affection, autant pour son principale protagoniste, autant pour les trublions qui l’accompagnent tout le long de notre lecture.

Ici, on se moque gentiment des travers de la franc-maçonnerie. Les situations dans lesquelles se retrouve Jean Acacio sont aussi ubuesques que surprenantes, et certains moments feront exploser de rire le lecteur.

«— Tu veux faire une initiation au bruit des couteaux et des fourchettes ? s’écria le Vénérable, tu te crois au restaurant ? Mais qui m’a mis une pareille équipe de bras cassés ?»

Au final, comme le disait si bien le résumé, le lecteur réalisera qu’on est loin de l’aura mystérieuse et satanique que la franc-maçonnerie trimballe derrière elle. Ici, effectivement pas de complots, pas de rituels étranges…

Un peu comme Alexandre Astier a cassé le mythe du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde avec son Kaamelott, Jacques Ravenne avec Jean Acacio fait descendre la franc-maçonnerie de son piédestal et le ramène à une entité aussi amusante qu’attachante.

Au final, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et si vous voulez une lecture détente et… surprenante, je ne peux que vous recommander de suivre Jean. Vous n’en reviendrez pas !

Très bonne lecture, on a passé de bons moments

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*