Need de Joëlle Charbonneau

:star: Need de Joëlle Charbonneau

need-joelle-charbonneauNombre de pages :  320 pages
Editeur :  Milan
Date de sortie : 19 octobre 2016 
Collection :  Macadam
Langue :  Français
ISBN-10:  2745975390
ISBN-13:  978-2745975393
Prix Editeur :  14,90€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur Need, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… Et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

Mon avis :

Need est pour moi une sacrée bombe littéraire, qu’il faut mettre à tout prix dans les mains des adolescents comme des adultes, car ce livre peut s’adresser à tout le monde. Il aborde un sujet d’actualité : les réseaux sociaux.

Need est un nouveau réseau social où chaque lycéen de Nottawa peut s’inscrire afin qu’on réponde à leurs besoins, moyennant contrepartie bien sûr. Rien ne s’obtient gratuitement et les lycéens vont très vite l’apprendre à leurs dépens. Au début, on leur demande d’inviter leurs amis à s’inscrire sur le site, puis ce sont des petites missions qui leurs sont demandées, qui semble sans importance à leurs yeux, mais cela va très vite créer une toile d’araignées où beaucoup vont s’empêtrer…

Dans ce roman, on a droit à tout un panel de point de vue des différents lycéens au cours de chapitres très courts. Cela permet de montrer comment le réseau est perçu et vécu par différentes personnes car personne ne réagit pareil. Il va donc y avoir une douzaine de points de vue comme cela, qui vont être plus ou moins récurrents dans le roman. Certains ne vont s’exprimer qu’une seule fois par exemple, alors qu’on va en suivre d’autres tout le long du roman. Cette multitude de points de vue est intéressante, mais il faut bien retenir tous les noms et à qui ils correspondent pour s’y retrouver. Par moment, je devais revenir en arrière pour me remémorer qui était la personne et ce qu’elle avait fait.

Au milieu de tous ses personnages secondaires, nous allons suivre également Kaylee en personnage principale et c’est la seule qui aura un point de vue à la première personne d’ailleurs. L’héroïne de ce roman est un personnage assez spécial voire tourmenté. Elle s’apitoie beaucoup sur elle-même, j’ai eu donc beaucoup de mal à la cerner et l’apprécier. C’est sûrement le seul point noir de ma lecture, sinon je pense que ça aurait été un coup de coeur.

Le point fort de ce roman, c’est clairement son intrigue qui est extrêmement bien mené par l’auteur, le suspense montre crescendo et j’aurais pu le dévorer d’une traite si j’avais eu le temps devant moi. La construction qui alterne entre des très courts chapitres et un chapitre un peu plus long sur Kaylee conserve la tension et rend la lecture très haletante, surtout quand l’auteur nous laisse en plan sur une fin de chapitre pour ensuite se concentrer sur un autre personnage.

Le sujet des réseaux sociaux est bien maitrisé et approfondi, on est sur une véritable réflexion par rapport à jusqu’où peuvent aller les personnages pour avoir ce qu’ils veulent, et en particulier les adolescents. C’est un roman vraiment réaliste, qui nous fait réfléchir sur ce qu’on fait sur Internet et surtout à ce qu’on laisse se développer sur Internet. Dans ce roman, ce n’est pas une dystopie, c’est notre monde et la même chose pourrait très bien arriver dans la réalité. Ce roman est quasiment parfait, à cause de la personnage principale qui ne m’a pas vraiment plu, mais cela reste une excellente lecture.

Inoubliable

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Littlepadfoot 182 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*