LES NEWS >

Houdini, Magicien et détective – Tome 1

HOUDINI Magicien et détective T1 Metamorphosis de Vivianne Perret

metamorphosis-houdini-vivianne-perretNombre de pages : 256 pages
Editeur : Le Masque
Date de sortie : 5 octobre 2016
Collection : Grands formats
Langue : Français
ISBN-10: 2702446299
ISBN-13: 978- 2702446294
Prix Editeur : 18.00€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

San Francisco, juillet 1899. Le jeune magicien Harry Houdini, en tournée en Californie avec sa charmante épouse Bess, fait alors sensation avec son tour Metamorphosis (ou la malle des Indes) et son tout nouveau numéro d’escapologie, où il se débarrasse de dizaines de menottes et de chaînes en quelques minutes.

Après l’un de ses spectacles, Houdini est invité à se rendre à Chinatown chez un riche négociant en soie. Ong Lin Foon, qui n’a aucune confiance en la police, lui demande de retrouver sa nièce, kidnappée à son arrivée à San Francisco. Le marchand craint qu’elle n’ait été enlevée pour aller grossir les bordels de Chinatown. Poussé par Bess qui juge le sort de ces victimes révoltant, Houdini accepte de mener l’enquête. Ce que Bess ignore, c’est que le magicien va également mener en parallèle une mission secrète pour le gouvernement américain…

Entre mafia chinoise, corruption et tours de magie, un portrait passionnant de Houdini dans une Amérique du xxe siècle en profonde mutation.

L’incroyable destin du plus grand magicien du monde offre une fiction jamais bien loin de la réalité. Metamorphosis est le premier tome d’une série historique qui verra Houdini mener l’enquête dans le monde entier.

Mon avis :

Avec ce récit je découvre la plume de Vivianne Perret, journaliste et historienne, entre autres. Sa façon de mêler histoire et fiction m’a de suite séduite. Et j’avoue que le personnage du magicien Houdini lancé dans une enquête tout ce qu’il y a de plus particulière n’a fait que renforcé ce sentiment.

Histoire et fiction : un mélange détonnant

En tournée en Californie, Harry Houdini et son épouse Bess font sensation avec un numéro tout nouveau d’escapologie. Les voici donc à San Francisco où, fidèle à lui-même, Houdini va débuter sa promotion en acceptant le défi des membres de la police locale en s’échappant sans heurt d’un ensemble de menottes et ce en un temps record. Harry Houdini n’est alors qu’un jeune magicien mais pas des moindres. Son talent commence à percer et on entrevoit déjà dans le caractère têtu et travailleur du jeune homme le futur grand magicien que tous (re)connaîtront.

Mais, même si la magie fait partie intégrante du scénario, Vivianne Perret nous entraîne tour à tour dans le crime organisé, la prostitution et l’espionnage en jetant le jeune couple dans une enquête pour enlèvement. Plongés dans une communauté fermée aux coutumes malsaines aux yeux des « américains » bien pensants, ils vont découvrir cette magnifique ville d’un autre regard, plus sombre, plus glauque aussi et plus dangereux.

D’une plume parfaitement maîtrisée et surtout totalement prenante, l’auteure nous entraîne à la suite de nos deux tourtereaux dans le Chinatown fétide et malfamé de la fin du 19e siècle. On retrouve alors dans les descriptions imagées et surtout réalistes la passion historique de l’auteure. Elle sait nous plonger au travers des aventures d’Houdini dans les bas fonds d’un Cisco surprenant et pas si reluisant que cela.

C’est une magnifique découverte que je fais là avec les Editions du Masque et je suivrai dorénavant avec attention la sortie des prochaines aventures de ce grand magicien qui sont prévues nous transporter dans le monde entier.

Si chaque tome apporte son lot d’aventures, de frissons et surtout d’informations aussi détaillées historiquement ce ne pourra être qu’un plaisir renouvelé à chaque fois de les lire. Car qui refuserait de se détendre avec un bon polar tout en s’instruisant en même temps ? La fiction ici n’est jamais loin de la réalité et cela donne un cachet particulier à cette lecture qui, ajouté à des personnages hauts en couleur m’amène à vous le recommander donc avec joie.

Découvrez Bess ou Lo Mo jeunes femmes modernes pour leurs temps, mais aussi Jim ou Cricket, gamins des rues débrouillards et plongez vous avec délice dans cette nouvelle série atypique. J’attends donc la suite des aventures d’Harry Houdini en février avec Le Kaiser et le roi des menottes.

Excellent, j'en ai encore les papilles qui frétillent !

Achetez ce livre sur Amazon


aely-nath-profilAelyNah, chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été

About Songe d'une nuit d'été (726 Articles)
Chroniqueurs de Songe d'une nuit d'été, le Webzine culturel au féminin depuis 2008

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :