Magie Méli-Mélo Tome 1 de S. Mlynowski, L.Myaracle & E.Jenkins

:star: Magie Méli-Mélo de Sarah Mlynowski, Lauren Myaracle & Emily Jenkins

magie-meli-melo-tome1Nombre de pages : 200 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 26 octobre 2016
Collection : Aventure
Langue : Français
ISBN-10: 2011713560
ISBN-13: 978-2011713568
Prix Editeur : 10.90€
Disponible sur Liseuse : oui

Son résumé :

Nory Horace vient d’une famille de grands magiciens. Mais quand elle veut se transformer en un petit chat noir tout mignon, rien ne va plus… et elle devient mi-chaton, mi-dragon ! Plus moyen de se contrôler : elle grignote les livres de son père, saccage la salle de bains, croque tout ce qui lui tombe sous les pattounes… Que de dégâts ! Nory rentre alors à l’école des magiciens, où les élèves de sa classe spéciale pratiquent eux aussi une magie « sens-dessus-dessous ». Évidemment, ils sont la risée de l’école. Et ce n’est pas en se transformant en éléphant-putois devant tout le monde que Nory arrivera à se faire des amis. Prête à tout pour être acceptée, Nory s’entraîne avec Elliott, un autre magicien qui, lorsqu’il veut faire du feu, ne parvient qu’à créer de la glace. Nory finira par s’apercevoir que, en unissant ses dons farfelus avec ceux du reste de sa classe pour aider un ami, ils peuvent aussi se rendre capable du meilleur. Être « bizarre » n’est peut-être pas si mal, après tout !

Mon avis :

Nory est une jeune fille qui a quelques soucis. Dernière-née d’une famille de magiciens fortiches et puissants, elle possède elle-même un pouvoir assez impressionnant. Hélas il est aussi totalement incontrôlable et délirant.

Une catégorisation de pouvoir stricte

Car dans le monde de Nory il existe ainsi différents pouvoirs. Nous avons les Absolus qui rendent les choses et les gens invisibles, les Voltigeurs qui peuvent voler, les Duveteux très à l’aise avec tous les animaux, les Incandescents plutôt du genre qui s’enflamment et enfin les Fluctuants dont le pouvoir leur permet de changer de forme.

Nory est une fluctuante puissante mais aussi assez spéciale. Car ses sorts ont toujours des ratés. Demandez-lui de devenir un gentil chaton noir et laissez-vous surprendre par l’animal mystérieux qui apparaîtra alors. Le caston (castor/chat) semble assez fréquent tout comme le chat dragon. Cela occasionne tout un tas de conséquences assez délirantes et hélas désagréables pour son entourage immédiat, meubles ou personnes. Ce sont ces situations catastrophiques qui vont l’amener à faire sa rentrée dans une classe particulière : la classe magie méli-mélo et ainsi côtoyer d’autres élèves chez qui la magie semble avoir quelques fluctuations.

Et ce sera pour le lecteur et Nory le début d’une aventure assez désopilante mais surtout un apprentissage de chaque instant pour améliorer ses pouvoirs et comprendre ceux de ses nouveaux camarades.

Les auteurs ont su là nous proposer une histoire sous fond de magie mais avec une belle leçon de vie qu’est l’acceptation de soi-même et de ses différences mais aussi de celles des autres. Car en côtoyant Elliott, un incandescent qui gèle les choses, Andres un voltigeur qui ne peut plus redescendre sur terre, Sébastian un absolu qui voit des ondes etc… Nory va expérimenter de nouvelles expériences et se faire de nouveaux amis … ou pas.

Mais le lecteur lui va se faire plaisir en les suivant tous dans leurs déboires et leurs aventures. C’est un roman adapté aux jeunes lecteurs pour sa magie, son humour et bien entendu ses personnages atypiques et attachants.

On le lit facilement et la fluidité de la plume des auteurs nous entraîne à la suite de Nory sans voir passer le temps. Chaque page est une aventure en soi ou une nouvelle découverte. C’est aussi assez rare pour le signaler l’histoire d’une jeune héroïne de couleur dans notre monde de héros de type caucasien en majorité. Cela nous donne un côté différent qui n’est pas sans rappeler la version théâtrale de Harry Potter qui a vu Hermione prendre quelques couleurs au grand dam de certains puristes mais à la grande joie des vrais fans.

Ce roman est une vraie leçon de vie pour nos jeunes lecteurs en prônant l’acceptation de la différence, le rejet des inégalités et des moqueries blessantes ou simplement l’amitié.

Cette histoire est simple et pourtant elle est profonde car elle fait réfléchir le lecteur. Chacun peut se mettre à la place d’un des magiciens méli-mélo. Nous avons tous ou presque ressentis un jour un sentiment d’infériorité, de rejet ou simplement de gêne face aux autres. Ici apprenez à être vous-mêmes et à accepter vos différences car ce sont aussi vos atouts. Il suffit simplement de trouver la bonne méthode pour les faire s’épanouir.

Très bon

Achetez ce livre sur Amazon


aely-nath-profilAely Nah – Chroniqueuse à Songe d’une nuit d’été.

A propos Songe d'une nuit d'été 766 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire