Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Lettre à ma fille de Maya Angelou

Lettre à ma fille de Maya Angelou

21 Temps de lecture
3
0

Lettre à ma fille de Maya Angelou

Broché: 144 pages
Editeur : Les Editions Noir Sur Blanc
Date de sortie : 3 octobre 2016
Collection : Notabilia
Langue : Français
ISBN-10: 2882504276
ISBN-13: 978-2882504272
Prix Editeur : 15€
Disponible sur liseusue : OUI

Résumé :

Dédié à celle qu’elle n’a jamais eue, Lettre à ma fille est une succession de courts textes décrivant les souvenirs qui ont façonné la vie exceptionnelle de Maya Angelou.

Féministe avant l’heure, et après une enfance et une adolescence marquée par la violence, elle écrit avec le coeur de millions de femmes qu’elle considère comme ses soeurs de combat. La littérature la sauvera et l’amènera à être la première étudiante noire d’une école privée. Puis elle fréquentera le milieu intellectuel noir- américain et deviendra une grande militante de la condition des femmes noires. C’est grâce à l’écrivain James Baldwin qu’elle se mettra à écrire après la mort de Martin Luther King et deviendra l’auteure que l’on connaît aujourd’hui. Dans ce captivant récit, l’auteure nous fait partager ses combats et les épreuves qui ont forgé son caractère dans la compassion et le courage.

Mon avis :

Parfois, certains ouvrages nous interpellent au détour d’une flânerie. Il est là, vous appelant de toutes ses forces et vous sentez cette envie irrépressible de le lire à tout prix. Lettre à ma fille de Maya Angelou n’est pas un roman, il s’agit de courts textes que l’auteur partage avec toutes les femmes du monde, ses filles comme elle les appelle. Des anecdotes, des tranches de vie, qui nous prouve que cette Afro-Américaine ultra connue et reconnue en Outre-Atlantique est aussi une véritable humaniste (plus qu’une féministe à mon sens).

“Il m’est bon de me rappeler combien de montagnes j’ai escaladées au cours de ma vie et combien de rivières j’ai enjambées. Je suis prête pour les défis à venir et suis forgée par ce savoir.”

Elle a su, à travers une plume aussi captivante que percutante, me toucher jusqu’à l’âme.  Ses mots sont simples mais son style envoutant. J’ai lu ce livre en une après-midi. Il faut que dire qu’il est assez court, pas plus de 144 pages. Cela dit, impossible pour moi de le lâcher. J’en suis ressortie épuisée, le cœur battant parce que j’avais l’impression de m’être pris un sacré coup de pied aux fesses. Lire la vie de ses aînés, la manière dont ils ont su rebondir, nous montre à quel point, parfois, on se comporte comme des gamins égoïstes en ne voyant pas plus loin que le bout de notre nez. On s’embourbe dans nos soucis et on ne se focalise sur rien d’autre. Lettre à ma fille, c’est une succession d’anecdotes autobiographiques parfois dures, parfois, drôles, parfois tristes qui montre comment son auteur, Maya Angelou, a su apprendre de ses erreurs.

Dans l’ensemble, ce livre m’a vraiment parlé. Après il y avait certain propos qui pour moi, étaient un peu plus nébuleux du fait que je ne partage ni la même patrie, ni la même couleur de peau, toutefois, je la comprenais vraiment très bien. Je pense que Lettre à ma fille est le genre de livre que j’aurais, que j’ai envie de faire partager. Je viens de me procurer un autre de ses ouvrages, Lady B. Un récit sur sa mère, un des personnages les plus importants de sa vie avec sa grand-mère.

“Ma fille, vois les choses ainsi : lorsque les gens t’évitent, savoure le temps qu’ils te laissent pour méditer et pour réfléchir aux soin à donner à ce qui t’affecte vraiment.” 

Ce que j’ai retiré de cette lecture, c’est d’accepter les erreurs que je ferais, voir la vie de façon plus objective, d’être en paix avec moi même et de toujours aller de l’avant.

Vraiment, ça a été une bouffée d’air frais (et un bon bottage de derrière) et une belle leçon de vie. Je ne peux que vous le recommander chaudement. En fin d’ouvrage, Maya Angelou nous glisse même quelques poèmes que j’ai trouvé très beaux, très justes et incroyablement bien tournés.

Ce livre est un coup de cœur !

Lettre à ma fille de Maya Angelou

15€
Lettre à ma fille de Maya Angelou
10

Plume de l'auteur

10.0 /10

Intérêt du lecteur

10.0 /10

Prise de position

10.0 /10

Engagement

10.0 /10

Les points positifs

  • La plume de Maya Angelou est addictive
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

3 Commentaires

  1. Chouquette

    18 novembre 2016 à 23 11 16 111611

    Toi qui disait que ce livre allait sûrement me parler, ta chronique m’a donné encore plus envie de suivre ton conseil et de me le procurer 🙂 (Comme quoi tu me connais vraiment bien haha). On sent ton émotion en tout cas ♥

    Réponse

    • Artemissia

      22 novembre 2016 à 14 02 25 112511

      Si tu le lis, je veux bien ton avis 🙂 Ce bouquin a été une claque pour moi !

      Réponse

  2. […] Concernant la courte nouvelle, les Marieuses, nous découvrons un jeune couple nigérien parti vivre aux États-Unis. J’ai adoré en apprendre plus sur la culture nigérienne. Il est clair que le chemin est encore long pour que les Africaines puissent vivre plus librement et sans le carcan patriarcal qu’on leur impose. Le mariage ici y est dépeint comme une fatalité inévitable. La narratrice aspire à autre chose, mais sa famille lui en impose une autre. Elle est fière de ses racines tandis que son mari, fraichement Américanisé aimerait les enterrer. J’ai été très sensible à la plume de cette auteure et elle me renvoie à une autre auteure de talent, aussi féministe qu’humaniste :  Maya Angelou.  […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Wild Crows T1 : Addiction de Blandine P. Martin

Wild Crows T1 : Addiction de Blandine P. Martin Format : Format Kindle Taille du fichier :…