Cette Obscure clarté de Estelle Laure

:star: Cette Obscure clarté de Estelle Laure

cette-obscure-clarteNombre de pages :  300 pages
Editeur :  Hachette
Date de sortie :  14 Septembre 2016
Collection :  Hachette Romans
Langue :  Français
ISBN-10:  201225666X
ISBN-13:  9782012256668
Prix Editeur : 17€
Disponible sur Liseuse :  Oui

Son résumé :

Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.

Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé.

Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au c?ur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

Mon avis :

            J’avais déjà remarqué le tome de Cette Obscure Clarté plusieurs fois sur les réseaux sociaux et je suis tombée littéralement amoureuse de sa couverture qui a de magnifique effets de reflets. Cette couverture m’ayant attirée je me suis penchée sur le résumé du livre et c’est donc sans hésitation que j’ai saisi l’opportunité de lire ce livre quand elle s’est présentée.

            J’ai vraiment apprécié le style de l’auteur, il y a un certain équilibre entre les dialogues et la description, le lecteur n’est pas noyé sous les détails mais dispose de suffisamment d’éléments pour comprendre ce qu’il se passe et s’imaginer les différentes scènes. Il y a un côté léger et fluide qui fait que ce roman est facilement abordable pour les adolescents à partir de 12-13 ans.

            Les personnages sont assez intéressants malgré le fait que la plupart résultent de clichés vus et revus dans la littérature jeunesse, il est très facile de s’attacher aux personnages. Lucille fait preuve de beaucoup de courage et de sang froid, la façon dont elle gère cette situation très compliquée pour son âge est vraiment admirable. Cependant certains traits montrent que l’héroïne reste une adolescente avec ses problèmes de coeur. Eden, Digby et d’autres personnes  font preuve de beaucoup d’humanisme, c’est vraiment un message qui fait chaud au coeur qui se dégage de ce livre.

C’est un contexte vraiment original et particulier qui est abordé par ce livre, mais qui malheureusement est d’actualité, il arrive souvent qu’on entente parler à la radio ou à la télé, de parents qui ont abandonné leurs enfants. Cependant il vrai que quelques petites choses m’ont déplu lors de ma lecture. J’ai trouvé que la fin était beaucoup trop rapide, et que beaucoup trop de malheurs s’abattaient sur Lucille, on a vraiment la sensation que le sort s’acharne. En revanche, ce qui est plutôt bien dans cette fin rapide, c’est que nous n’avons pas la sensation que tous les problèmes de Lucille et Wren sont résolus d’un coup de baguette magique, non, il s’agit plutôt d’une fin pleine de promesses, d’une sorte de fin ouverte.

Je voulais également aborder l’histoire d’amour dans ce roman, contrairement à ce que j’ai déjà pu lire auparavant dans les romans de la littérature jeunesse, ici la notion d’amour prend une place secondaire et n’est pas totalement dégoulinant de guimauve. Ce n’est pas non plus une histoire qui prend place en quelques claquements de doigts, celle-ci arrive vraiment tardivement, elle est principalement basée sur l’entraide et prend de plus en plus d’ampleur. C’est une histoire d’amour à la fois légère et grave.

En bref, une histoire pleine de chaleur humaine et d’espoir qui montre que malgré les coups durs de la vie, il est encore possible de sourire.

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon


emy-profilEmy, chroniqueuse depuis quelques mois sur Songe d’une nuit d’été.

A propos Songe d'une nuit d'été 766 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire