Accueil ASCF Le Chef du Clan de Grace Burrowes

Le Chef du Clan de Grace Burrowes

8 Temps de lecture
1
0

le-chef-du-clan-de-grace-burrowesPoche : 380 pages
Éditeur : J’ai Lu pour Elle
Date de parution : 24 Juin 2016
Collection : Aventures & Passions
Langue : Français
ISBN-10 :2290124281
ISBN-13 :978-2290124284
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 7€40

Son résumé :

La rumeur le disait mort à la guerre. Pourtant, Michael Brodie revient dans son fief des Highlands, impatient de retrouver son épouse qui s’est morfondue pendant neuf longues années. Il avait laissé une gamine potelée, encore innocente, il découvre une beauté à la chevelure flamboyante, mais aussi une femme qui a dû se débrouiller seule et n’a plus besoin de lui. Séduit, Michael entend bien la conquérir, et, très vite, il s’aperçoit que la partie n’est pas gagnée. Brenna refuse farouchement ses baisers. Peut-être ignore-t-il les batailles qu’elle a dû livrer en son absence et les secrets qu’elle dissimule ?

Mon avis :

Ma première rencontre avec Grace Burrowes avait été plutôt positive. En effet, j’étais ressortie assez contente de ma lecture du roman Le Traître qui m’avait passionné et donné envie de découvrir plus en longueur la plume de l’auteur. Pourtant, avec Le Chef du Clan, je me suis profondément ennuyée pendant plus de la moitié de l’histoire… De fait, je ressors vraiment mitigée de cette lecture puisque si je me suis ennuyée durant une majeure partie de l’intrigue, elle a finalement réussi par me captiver une fois la moitié du livre passée.

Le principal problème du roman, selon moi, est que les personnages manquent réellement de charisme. On a beaucoup de mal à s’attacher à eux parce que l’on sait très peu de choses à leur sujet. Si l’on sent très vite que Grace Burrowes veut nous sortir de notre zone de confort en nous parlant de la violence sous une forme que l’on aborde peu dans les romans, elle m’a, malheureusement très vite perdue. On entre tellement vite dans le sujet qu’est le retour de Michael Brodie que l’on ne prend pas le temps de découvrir les personnages.

De fait, pendant toute la première partie du roman, j’ai eu du mal à voir où voulait nous emmener l’auteur et j’ai vraiment du m’accrocher pour poursuivre ma lecture. En effet, si l’on comprend assez rapidement que quelque chose de terrible se cache derrière l’intrigue que nous conte Grace Burrowes, l’aspect assez niais de l’histoire entre Michael et Brenna, quand bien même celle-ci semble cacher bien des secrets, m’a assez rebuté. Très vite, j’ai eu l’impression que les années passées n’avaient pas d’importance dans l’histoire de ce couple, et c’est probablement ce qui m’a donné cette impression assez étrange.

Toutefois, Grace Burrowes a tout de même réussit par m’entraîner dans son histoire dans la deuxième partie du roman. Elle nous entraîne dans quelque chose de plus profond, plus noir et beaucoup plus dramatique. Avec Le Chef du Clan, l’auteur prend le parti de parler d’un sujet qui est quasi tabou dans la littérature, quel que soit son genre : les abus sexuels sur les enfants. Elle réussit par ailleurs avec brio à traiter de ce sujet difficile en nous offrant une histoire où les secrets existent de par la honte qui résulte de tels événements pour les victimes. Pourtant, Grace Burrowes ne choisit pas la facilité et va jusqu’au bout de ce qu’elle veut nous raconter, quitte à nous choquer. 

Le lecteur est ainsi interpellé et se retrouve sous le coup d’une vive émotion. On s’interroge, on se demande comment personne n’a-t-il pu ne rien voir et surtout, on est encore plus « choqués » par la façon qu’on le non-dits de créer des situations aussi intenables qu’injustes. De fait, on peut dire de ce roman qu’il porte en son coeur les sentiments et les émotions sous toutes leurs formes, positives ou négatives. Malheureusement, j’ai regretté que Grace Burrowes mette de côte certaines choses pour se concentrer là-dessus.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Un Commentaire

  1. anaisisabelle

    13 septembre 2016 à 18 06 28 09289

    Tu as raison.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…