Accueil ASCF L’échiquier du Mal de Dan Simmons

L’échiquier du Mal de Dan Simmons

7 Temps de lecture
1
0

lechiquier-du-mal-de-dan-simmonsPoche: 1024 pages
Editeur : Folio
Date de sortie : 9 octobre 2014
Collection : Folio SF
Langue : Français
ISBN-10: 2070461831
ISBN-13: 978-2070461837
Prix éditeur : 15,50€
Disponible sur liseuse : Oui. Ici

Son résumé :

Ils ont le Talent.

Ils ont la capacité de nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir.

Ce sont des vampires psychiques.

Mon avis :

Cette intégrale m’a été offert par mon mari pour mon anniversaire dans une période où je n’arrivais plus à lire quoique ce soit. Toutefois, le résumé me tentait bien et puis je lui avais promis de m’y coller.

Étrangement, je ne pensais pas le lire aussi rapidement. J’ai du mettre bien trois semaines, mais contrairement à ce que nous imaginions lui et moi, je me suis régalée. Bien sûr, le début est un peu longuet sur certains points. On commence dans le passé puis nous suivons personnage par personnage. Dès le départ, nous comprenons que le livre sera dense et très riche en information. Le lecteur est propulsé dans les années 1980, dans un monde encore imprégné par la Seconde Guerre Mondiale. Les héros sont Saul, un juif, ancien détenu d’un camp de concentration, dont nous apprendrons son histoire au cours de notre lecture et Nathalie, une jeune noire dont le père a été assassiné. Rien ne prédestinait à ce qu’ils se rencontrent un jour si ce n’est leur incroyable persévérance à vouloir traquer leurs ennemis qu’ils ont en commun.

Difficile de vous parler de ce livre sans vous spolier de son contenu. Sachez que Dan Simmons distille ici et là des indices qui vous feront comprendre au fur et à mesure de votre avancé dans l’histoire, le projet des « méchants ». Un projet qui ressemble à un vaste jeu d’échec… Le résumé vous parle de vampire psychique, ce n’est pas tout à fait cela, mais ce que ces « gens »sont est tellement plus complexe… Ils ont la capacité de prendre le contrôle de votre tête, tout simplement, et tout semble commencer lors de Seconde Guerre Mondiale avec un nazi Allemand qui deviendra la Némésis de Saul, que ce dernier traquera inlassablement. Un groupe d’homme et de femme pour qui la vie humaine n’a aucune importance et qui se permettront les pires horreurs qui soient.

Je dois bien dire que de ce côté là nous sommes servis, même si à chaque fois les scènes de meurtres sont plus suggérées que décrites. Et heureusement ! Personne n’est épargné et je dois dire que j’ai failli lâcher le livre vers les trois quarts parce que j’avais du mal avec certains crimes. Heureusement, la plume riche et alléchante de l’écrivain a fait que je me suis accrochée et je ne le regrette pas.

En définitive, L’échiquier du Mal est bel et bien, un livre incontournable à lire pour qui aime les thrillers psychologiques. Je dois dire que la plume de Dan Simmons est incroyablement prenante et son texte est d’une telle richesse et d’une telle densité narrative qu’il m’a totalement fascinée.

Toutefois, il est bien difficile après un tel titre, de lire autre chose sans que cela ne vous paraisse pas fade ou trop superficiel.

Finalement, j’ai honoré le cadeau de mon mari et j’ai terminé ce livre, que je n’aurais sans doute pas lu de ma propre initiative, avec beaucoup de plaisir.

Inoubliable

Acheter ce titre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une Nuit d'été

Un Commentaire

  1. loticadream

    8 septembre 2016 à 9 09 21 09219

    Je trouve déjà la couverture magnifique mais en plus ce que tu en dis m’intrigue beaucoup 🙂 Je ne sais pas non plus si j’aurais été de moi-même vers cette intégrale ! ^^

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

L’imagier rigolo de la ferme de Florence Langlois

Album : 18 pages Tranche d’âges : Dès 18 mois – 5 années Editeur : Nathan Date…