Accueil ASCF L’année du rat de Clare Furniss

L’année du rat de Clare Furniss

7 Temps de lecture
1
0
4

:star: L’année du rat de Clare Furniss

l'année du rat clare FurnissNombre de pages :  288 pages
Editeur :  Hachette Romans
Date de sortie :  Hors-séries
Collection :  6 juillet 2016
Langue :  Français
ISBN-10:  2013931395
ISBN-13:  978-2013931397
Prix Editeur :  Oui
Disponible sur Liseuse : 17€

Son résumé :

Le monde peut basculer à tout instant… une vérité dont Pearl, 15 ans, est bien consciente : sa mère vient de mourir en donnant naissance à Rose, sa demi-sœur. Rose, ce minuscule bébé, qui pleure et gigote dans tous les sens… et qui pour Pearl n’est rien d’autre qu’un monstre, un petit rat qui a détruit sa vie, lui a volé sa mère et a même réussi à ruiner la merveilleuse relation qui l’unissait à son beau-père Alex, le père de Rose. Tandis qu’Alex tente de surmonter le choc du deuil et reporte sur Rose tout son amour meurtri, l’adolescente se replie sur elle-même. Pearl est persuadée d’une chose : sa mère est morte, mais elle n’est pas tout à fait partie. Son esprit rebelle est toujours là, à fumer, faire des sarcasmes, dire avec franchise ce qui lui passe par la tête… et à guider sa fille pour qu’elle se réconcilie peu à peu avec le monde qui l’entoure, et avec la vie.

Mon avis :

Ce roman a un sujet extrêmement intéressant, c’est l’histoire d’une adolescente Pearl, qui va perdre sa mère lorsqu’elle va accoucher de sa petite soeur, Rose. Pour elle, tout bascule et elle change complètement. Sa mère est morte et lui manque, mais en même temps elle lui en veut d’être morte à cause de sa nouvelle fille. Elle est profondément en colère contre le nouveau né qui a tué sa mère et qui en plus lui vole son père en l’accaparant. Pendant la première année de vie de Rose, on va suivre l’évolution de cette famille et plus particulièrement de Pearl.

On la suit pendant une année entière et les chapitres sont les mois de l’année donc on suit facilement son évolution dans le temps. Par contre ça a fait que les chapitres sont assez longs et ça a rendu ma lecture assez difficile au début. Pendant la moitié du livre j’ai eu beaucoup de mal avec la narration assez lente. Mais un rebondissement dans le livre m’a captivée à la moitié du livre et j’ai enfin pu vraiment rentrer dans le roman et le lire sans difficultés.

Ce livre est très dur et il aborde beaucoup de thèmes intéressants, la perte d’un parent, les parents biologiques ou adoptifs, la relation avec une petite soeur dont on ne veut pas, le divorce, etc...Le roman s’est déroulé comme je l’imaginais même si je ne pensais que la présence de la mère de Pearl soit aussi forte. Je m’attendais à voir l’évolution de comportement de Pearl passer du pire au meilleur, je pensais que ça allait aller de mieux en mieux au fur et à mesure que le temps avance, mais c’est en fait une véritable descente aux enfers pour elle. Elle se sent abandonnée par son père qui ne s’occupe que de sa soeur, elle se dévore de jalousie pour Rose qui n’est qu’un petit bébé innocent.

J’ai eu beaucoup de compassion pour Pearl, l’auteur a su complètement transmettre ses émotions, sa jalousie, sa colère, sa solitude. On la voit finalement grandir, évoluer et comprendre certaines choses, car elle n’est encore qu’une adolescente. Le roman est d’ailleurs bien plus centré sur elle et on s’éloigne vite de Rose au final.

Ce roman n’est pas le livre de l’année mais il est intéressant pour son sujet qui n’est pas le plus facile ni le plus commun.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Littlepadfoot
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. lheuredelire

    29 août 2016 à 11 11 40 08408

    Comme tu dis, sujet intéressant ! ce roman m’intrigue pas mal depuis quelques semaines !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Chocotan T01 de Kozue Takeuchi

Chocotan T01 de Kozue Takeuchi Nombre de pages :  176 pages Editeur :  Nobi Nobi Date de s…