Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

:star: Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

les malheurs de sophie comtesse de SégurNombre de pages :  256 pages
Editeur :  Le Livre de Poche Jeunesse
Date de sortie :  6 avril 2016
Collection :  Le Livre de Poche Jeunesse
Langue :  Français
ISBN-10:  2013937989
ISBN-13:  978-2013937986
Prix Editeur :  5,90€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Pour redonner des couleurs à sa poupée de cire, Sophie la fait fondre au soleil. Elle veut jouer avec les poissons rouges… voilà qu’elle les tue. Et lorsqu’elle essaie d’être gentille, en offrant à ses cousins un thé fait avec de la craie et l’eau du chien, elle se fait encore punir ! Sa maman a beau dire, Sophie n’est pas méchante. En vérité, elle n’a que des malheurs.

Mon avis :

J’ai en quelque sorte grandi avec Sophie, autant grâce aux livres de la Comtesse de Ségur qu’avec le superbe dessin animé qui passait sur France 3 à mon époque, c’est à dire au début des années 2000. J’ai absolument adoré me replonger dans mon enfance à travers les aventures de Sophie.

Le livre de poche Jeunesse a ressorti les deux premiers livres des aventures de Sophie avec une nouvelle couverture, qui sont des images tirés du film récemment sorti. Le roman a une belle présentation, peut-être un peu trop girly par contre, avec le rose qui est présent également sur le dos et la 4e de couverture. On a également droit à des illustrations des aventures de Sophie qui sont plutôt bien mais pas fantastique non plus. Les dessins sont à la fois détaillés et un peu grossier pour rendre le dessin plus mignon et enfantin. Les illustrations sont par contre parfois mal situés, à quelques reprises les dessins étaient en avance par rapport au texte ou bien n’était carrément pas dans le bon chapitre.

Mis à part cela, ces illustrations accompagnent parfaitement toutes les bêtises de Sophie, j’ai redécouvert avec joie tout ce que peut inventer la petite, tout ce qu’elle peut inventer pour toujours plus s’amuser. Malgré ses mensonges, du moins ses tentatives et sa tendance à ne pas trop retenir les leçons, je ne peux qu’aimer cette adorable enfant, dont je me suis prise d’affection mais aussi de pitié dans certaines situations.

Les chapitres sont assez courts, chacun correspondant à une nouvelle péripétie dans la petite vie de notre jeune héroïne. Avec du recul, cela peut parfois être répétitif, on retrouve assez vite le même schéma où Sophie fait quelque chose, qui tourne mal et cela assez rapidement, elle finit par se faire gronder où une petite morale est finalement glissée à chaque fois. Mais ma lecture s’est parfaitement passé, j’étais tellement nostalgique et heureuse de relire ce précieux classique de mon enfance, même une dizaine d’années après.

Ce livre est à glisser entre les mains de toutes les petites filles ainsi que celles de tous les petits garçons, mais je ne peux que le conseiller à tout ceux qui veulent lire ou relire les tragiques et très drôles malheurs de Sophie. Pour ma part, je compte bien relire tous les livres de la Comtesse de Ségur.

Inoubliable

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Littlepadfoot 156 Articles
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

2 Commentaires

  1. J’ai aussi grandi avec les livres de la Bibliothèque Rose dont Les Malheurs de Sophie et même l’adaptation en dessin animé de cette histoire. Ma fille a suivi le mouvement et j’en suis fière :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*