ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES GRANDS CLASSIQUESLES LIVRES

Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur

:star: Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur

Les petites filles modèles Comtesse de SégurPoche: 352 pages
Editeur : Livre de Poche Jeunesse
Date de parution : 6 avril 2016
Collection : Livre de Poche Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 2013937997
ISBN-13: 978-2013937993
Prix éditeur : 5€90
Disponible sur liseuse : oui

Résumé

Camille et Madeleine sont des modèles de sagesse et de gentillesse. Au château de Fleurville, elles font la joie de leur maman. Difficile d’en dire autant de la pauvre Sophie. Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises. Est-il trop tard pour que la petite orpheline entre dans le droit chemin ?

Mon avis

Petites filles modèles, Madeleine et Camille de Fleurville sont deux adorables sœurs. L’arrivée dans leur demeure de Sophie et de ses fameuses bêtises vont rendre les journées des petites filles plutôt animées. Deuxième « tome » des aventures de l’intrépide et turbulente Sophie, Les petites filles modèles se situe un an après Les Malheurs de Sophie. Si ce dernier relate les nombreuses bêtises de la petite fille, cet opus est quelque peu plus sombre. Devenue orpheline de père et de mère, Sophie doit subir les brimades de sa marâtre de belle-mère qui la maltraite. Malheureuse, colérique, un brin égoïste, la petite a bien du mal à corriger ses mauvaises habitudes malgré la bienveillance et le modèle que représentent les deux sœurs. 

Entre événements tragiques, comiques et bêtises à foison, on peut dire que la célèbre auteure savait cultiver l’art de la morale (qui est  à replacer dans le contexte de l’époque).  Bien sûr, ici le riche aide le pauvre, les bonnes actions sont récompensées et les mauvaises sanctionnées. Cela reste un livre pour enfants, un conte moral qui fera sourire les plus grands et amusera les plus jeunes. Après tout, on parle de bêtises. En ce qui concerne ces dernières, la petite Sophie ne manque pas d’imagination quand il s’agit de son passe-temps favori et ses pauvres tentatives pour devenir elle-aussi une petite fille modèle sont souvent infructueuses. Le chemin vers la vertu est long et semé d’embûches. Ainsi, on se prend  de pitié pour cette petite fille maltraitée même si la plupart du temps elle est une véritable tête à claques. 

Comme Les malheurs de Sophie, les dialogues sont surtout présentés sous forme théâtrale, même si parfois la mise en page de la narration est respectée. Il en ressort un dynamisme particulier et très visuel qui se marie à merveille avec le style de l’auteure qui ne s’attarde pas dans de longues descriptions. La langue, bien que classique, reste accessible. Après tout, il faut bien habituer nos chers têtes blondes aux bons mots et à des tournures de phrases plus littéraires et des dialogues plus fournis !

Ce classique indémodable et intemporel – ma madeleine de Proust – saura sûrement trouver de jeunes lecteurs dans ce XXIe siècle ultra connecté, envahi par les écrans. A découvrir ou à relire !

Inoubliable

Acheter ce roman sur Amazon

 

Tags
Voir Plus

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils