Accueil ASCF Rien qu’une promesse, de Mary Balogh

Rien qu’une promesse, de Mary Balogh

7 Temps de lecture
1
0

Le Club des Survivants, tome 5 : Rien qu’une promesse, de Mary Balogh

Le Club des Survivants : Rien qu'une promesse de Mary BaloghPoche : 384 pages
Éditeur : J’ai Lu pour Elle
Date de parution : 2 Juin 2016
Collection : Aventures & Passions
Langue : Français
ISBN-10 : 2290125679
ISBN-13 : 978-2290125670
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 7€40

Son résumé :

Revenu de la guerre, Ralph Stockwood se sent tel un mort vivant. Pourtant, il doit songer à se marier pour assurer sa descendance. C’est alors que Chloé Muirhead, la dame de compagnie de sa grand-mère, lui propose de l’épouser. Sans perspective d’avenir, elle a banni tout sentimentalisme de sa vie. La sécurité lui suffit. D’abord déconcerté par le pragmatisme de cette rousse à la chevelure incendiaire, Ralph accepte finalement le marché, ne croyant pas lui-même au bonheur conjugal. Seule condition exigée par la jeune femme : ne jamais la forcer à retourner à Londres. Une promesse qu’il va s’empresser de trahir…

Mon avis :

Je l’ai sûrement déjà dis, mais je me dois de me répéter encore puisque Mary Balogh m’éblouie un peu plus par son talent à chaque tome, me prouvant ainsi qu’elle est une véritable magicienne des mots. En effet, avec Le Club des Survivants, elle a su transformer la banale histoire d’amour en quelque chose de plus fort, de plus profond et surtout de captivant. Elle a su sublimer les faiblesses de chacun de ses personnages et les rendre unique grâce à des caractères qui leurs sont propres.

Je ne dirais pas que ce cinquième opus est le meilleur de la série puisque je dirais probablement la même chose du prochain, Mary Balogh semblant améliorer sa saga de tome en tome. De fait, l’histoire de Ralph et Chloé m’a profondément touché et la façon dont l’auteur a amener les choses, en mêlant la douceur à la brutalité dans un subtil mélange, m’a vraiment séduite et comblé. Une nouvelle fois, lire une histoire du Club des Survivants, découvrir les fêlures d’un des survivants et voir comment une femme réussit à le “réparer” fut un réel enchantement. 

L’histoire de Chloé et Ralph est tellement unique qu’elle commence par un constat cynique et un mariage de raison. L’un ne voulant pas chercher une épouse mais devant accomplir son devoir envers le duché, et l’autre recherchant la sécurité du mariage mais désespérant de le trouver. Chacun des personnages a ainsi beaucoup souffert dans sa vie et c’est leur force de caractère qui va leur permettre de s’aider l’un l’autre et de se trouver au milieu du chaos émotionnel qu’ils vont devoir affronter au cours de cette histoire. Et si leur relation met un peu de temps à se mettre en place, cela ne gâche en rien le plaisir que l’on prend à la lecture de ce roman.

Rien qu’une promesse nous offre une histoire beaucoup plus dur que son prédécesseur, mais n’en possède pas moins sa propre beauté. On découvre à travers l’histoire de Ralph un autre aspect de la guerre et du mal qu’elle peut faire aux personnes, qu’elles y survivent ou non. Pour autant, Mary Balogh a fait de Ralph et Chloé des battants qui ne s’apitoient que rarement sur leur sort, malgré leurs faiblesses que l’on peut qu’apprécier. Une nouvelle fois, les personnages sont terriblement humains et l’on se sent vraiment très proches d’eux.

Mary Balogh nous a ainsi offert, encore une fois, une histoire somptueuse où rien n’est jamais facile et où la vie est vraiment combat de tous les jours. J’ai dévoré ce roman et j’ai déjà hâte de lire la suite pour retrouver mes chers Survivants, comme on retrouverait de vieux amis.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Les Tomes Publiés

Une demande en mariage de Mary Balogh Un Mariage Surprise de Mary Balogh L'échappée belle de Mary Balogh Rien qu'un enchantement de Mary Balogh

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. […] Le Club des Survivants, tome 5 : Rien qu’une promesse […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Rencontre dans l’upper east side de Sarah Morgan

From New-York with Love, tome 1 : Rencontre dans l’upper east side, de Sarah Morgan …