Accueil ASCF Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré

Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré

8 Temps de lecture
0
0

:star: Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré d’après l’oeuvre de la Comtesse de Ségur. 

les malheurs de sophieBroché : 227 pages
Editeur : Hachette
Collection : Jeunesse
Date de parution : 30 Mars 2016
EAN 978-2012319868
ISBN 2012319866 :
Prix éditeur : 14€90
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé

Loin d’être une petite fille modèle, Sophie de Réan ne fait que des bêtises ! Sa mère, son cousin Paul et ses amies Camille et Madeleine ont beau essayer de l’entraîner dans la bonne voie, les tentations sont toujours trop fortes.

Cependant, sa mère a d’autres soucis : elle doit partir en Amérique. Sa réticence est comme un mauvais présage : madame de Réan se noie pendant la traversée. Et bientôt, le père de Sophie, qui s’est remarié avec madame Fichini, succombe à la maladie…

Ce qu’il ignore, c’est qu’au lieu de protéger sa fille en lui donnant une nouvelle mère, le père de Sophie l’a placée entre les mains de la plus cruelle des marâtres qui, de retour en France, fait de la vie de Sophie un véritable enfer. Seule madame de Fleurville, la mère de Camille et de Madeleine, se rend compte du calvaire de la fillette. Elle propose alors à madame Fichini de la prendre sous son aile…

Mon avis:

Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur figurent parmi mes plus vieux souvenirs littéraires. A l’époque, il s’agissait de la collection de la bibliothèque rose avec sa couverture cartonnée et ses pages qui ont maintenant jauni. Oui, je sais, ça fait mamie qui se remémore le bon vieux temps, mais, que voulez-vous,  ce petit roman m’a ramenée en enfance.

Cela dit, en recevant ce roman, j’avoue avoir eu d’emblée un a priori en lisant sur la couverture ” Roman du film”. Cela faisait beaucoup d’intermédiaires entre l’oeuvre d’origine et cette adaptation à mon goût. Au final, la lecture de ce roman n’a pas été désagréable, même si effectivement il s’agit d’une réécriture et qu’on perd des éléments de la première version.

Le roman se compose de deux parties. La première relate dans de courts chapitres les bêtises faites par la facétieuse Sophie, une enfant de 5 ans dont j’avais oublié les dispositions meurtrières à l’égard de pauvres petits animaux. Nettement moins nombreuses que dans le roman de la Comtesse, cette partie du roman est suivie d’une autre plus sombre que l’auteur du XIXe siècle avait intitulé Les petites filles modèles et qui était la suite des aventures de Sophie. L’intrigue se situe un an après la première. Sophie est toujours malicieuse, mais la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline de père et de mère, elle doit supporter les remontrances et les punitions d’une marâtre de conte de fée pas mécontente de se débarrasser de ce fardeau à la première occasion.

Dans cette seconde partie du roman, nous changeons de point de vue, mais pas de forme. La particularité des romans de la Comtesse de Ségur est gardé, à savoir une narration dans laquelle les dialogues sont mis en page comme une pièce de théâtre.

Pour ce qui est du style, bien qu’il soit très agréable à lire, je regrette qu’une fois de plus dans un roman jeunesse on est jugé bon d’abandonner le passé pour relater l’histoire au présent. Avec toutes ces réécritures simplifiées de romans classiques, les enfants font finir par ne plus savoir ce qu’est un passé simple. Néanmoins, au lieu de pages jaunies par le temps, ils pourront se satisfaire d’un objet livre très esthétique, illustré de photos du film. Car il ne faut pas perdre de vue, l’objectif commercial de ce roman.

En définitive, je pourrais polémiquer longtemps sur l’intérêt d’un “roman du film” qui ne reprend qu’une partie de l’oeuvre d’origine, mais je choisirai de prendre ce roman pour ce qu’il est: une agréable brochure pour illustrer le film et qui, je l’espère, attisera la curiosité des enfants et les conduira vers le texte classique. 

Bon

Acheter ce roman sur Amazon

 

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Le Gang des Prodiges de Marissa Meyer

Le Gang des Prodiges de Marissa Meyer Nombre de pages : 608 Editeur : Pocket Jeunesse Date…