Truffe et Sentiments de Emilie Devienne

:star: Truffe et  Sentiments de Emilie Devienne

truffes et sentiments Emily deviennneNombre de pages :  224 pages
Editeur :  Pygmalion
Date de sortie :  20 mai 2016
Collection :  Romans
Langue :  Français
ISBN-10:  2756419389
ISBN-13:  978-2756419381
Prix Editeur :  17€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

« Bonjour ! Je m’appelle Gibus. Je suis un pur SPA et fier de l’être. Quand Rose et Julien m’ont recueilli, je pensais couler des jours sereins dans leur grande maison avec jardin et croquettes de premier choix. Or, « patte à tra » : ils divorcent ! Bien sûr, ils ont tout prévu : garde alternée pour les enfants, partage équitable des meubles, nouvel appartement… Et qu’en est-il de moi ? Pour m’avoir, tous les coups sont permis. Mais c’est sans compter sur les plans épiques de mes jeunes maîtres, Paul et Sophie. Pendant ce temps, Pinotte refuse mes avances, la mère de Rose tombe amoureuse à plus de soixante ans et encore, je ne vous dis pas tout… » Quand les désaccords se multiplient dans un couple, comment gérer la crise sans y laisser son pelage ? Rassurez-vous, fin psychologue et philosophe à ses heures, Gibus a plus d’une astuce sous la patte !

Mon avis :

Truffe et Sentiments, c’est le récit de Gibus, un chien familial, qui nous raconte sa propre histoire ainsi que celle de ses maîtres. Son foyer, composé de Julien et Rose ainsi que leurs deux enfants Paul et Sophie est sur le point d’imploser car Sophie vient de demander le divorce. La question du partage des meubles et autres biens ainsi que de la garde des enfants se pose, mais aussi la garde de Gibus !

Ce livre est très drôle et rafraichissant malgré le sujet, le chien comme unique narrateur apporte beaucoup de légèreté au roman. L’écriture est simple, moderne et subtile. J’ai trouvé l’idée du roman assez intéressante, j’aime assez les points de vues d’animaux dans les livres. Gibus nous donne son avis sur tous les chamboulements amenés par le divorce et s’improvise psychologue, docteur love ou tout simplement confident. En plus d’être léger et sympathique à lire, le roman aborde finalement des problèmes actuels de la société et il fait une analyse très juste de la séparation amoureuse , vu d’un point de vue extérieur à l’homme.

Gibus est un personnage à part entière et il est vraiment très touchant. Il défend toujours ses maîtres et semble être toujours là pour eux, c’est clairement le chien rêvé, le meilleur ami de l’homme. A travers son personnage, on découvre les autres, on apprend à les apprécier à travers les descriptions que Gibus nous fait.  Il y a par exemple Rose, la mère de famille qui veut tout et trop contrôler, elle veut garder la main-mise sur le divorce qu’elle a déclenché. J’ai eu du mal à apprécier ce personnage, car après tout c’est elle qui est à l’origine du conflit. Mais j’ai aimé la relation absolument adorable qu’il y a entre elle et son chien, la façon qu’a Gibus de la protéger par exemple et Rose lui rend bien en le gardant toujours auprès d’elle.

Cependant, même si j’ai passé un plutôt bon moment en la compagnie de Gibus, j’ai trouvé un réel manque d’action et de dynamisme. Cela a crée un effet « catalogue », avec trop peu de rebondissements et de dialogue. Cela a rendu ma lecture assez longue malgré le fait que le livre dépasse à peine les 200 pages.

L’idée du roman est très bonne et l’auteur a bien su exploiter le côté psychologique sur ses personnages, je déplore seulement le manque d’action qui rend le roman un peu long, mais sinon c’est un très bon roman feel-good pour l’été.

Très Bon

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Littlepadfoot 144 Articles
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

1 Rétrolien / Ping

  1. [Chroniques] « Truffe & sentiments » dans la blogosphère – Emilie Devienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*