Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard

Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard

7 Temps de lecture
2
0

Les lettres de Rose de Clarisse SabardPoche : 384 pages
Editeur : Charleston
Date de sortie :   9 mai 2016
Collection : Grands romans
Langue : Français
ISBN-10 : 2368121048
ISBN-13: 978-2368121047
Prix : 18,00€
Disponible en liseuse : oui

Résumé :
Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon il cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

Mon avis :

Pour un premier roman écrit seulement en 5 mois et demi, on pouvait s’attendre au pire. Eh bien détrompez-vous, le roman Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard est une pure merveille, un vrai coup de cœur même! Et si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que mes coups de cœur sont rares.

Prix du livre romantique !

Je me suis toujours méfiée des livres qui remportaient un prix. Ceux qui votent ne sont pas forcément mus par les mêmes intentions que moi et les livres récompensés ne sont pas toujours les plus plébiscités. En voici un qui défie mon credo!
J’ai littéralement adoré suivre le passé de la famille biologique de Lola qui défile et se dévoile au fil des pages. Tout comme elle, on découvre petit à petit la vie de sa grand-mère racontée à travers des lettres laissées par Rose à sa petite-fille qui a été abandonnée à la naissance. Pourquoi a-t-elle été confiée à l’adoption? Il faudra suivre tout comme Lola les miettes laissées par Rose dans son village natal pour comprendre ce geste. L’histoire commencera par le commencement avec l’histoire de Louise, l’arrière grand-mère de Lola, puis de Rose et enfin de Nadège, la mère biologique de Lola. Des femmes fortes au destin incroyable, tragique. Des femmes qui ont pris des décisions qui ont changé le cours de leur existence pour le meilleur et pour le pire.

La petite touche de romance

Ce n’est pas là ce que je retiendrai en priorité de ce livre mais c’est ce qui permet de prolonger le plaisir entre deux découvertes exaltantes du passé de Lola. C’est que l’auteure sait particulièrement bien nous tenir en haleine dans cette quête d’identité! Entre Tristan, le meilleur ami de Lola, la rencontre avec le beau Jim, et le mystérieux “cousin” Vincent, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Aubéry. C’est frais et rythmé. On rêverait d’être à la place de Lola transformée en une sorte de Sherlock Holmes, à fouiller tous les recoins de la maison laissée en héritage par une femme inconnue que l’on pourrait détester au premier abord, de par l’abandon de Lola, mais que l’on se surprend à aimer et pardonner.
La romance vient aussi avec les histoires d’amour des ancêtres de Lola. Des histoires souvent compliquées dans lesquelles les hommes sont finalement peu décisionnaires.
Bref, vous serez happé par cette lecture envoûtante et serez pendu aux lèvres -ou plutôt aux mots- de Rose qui cache de lourds secrets de famille.

Conclusion :

Un roman passionnant à lire absolument ! Une histoire sur la quête de ses origines avec une touche savamment dosée de romance et de découvertes exaltantes.

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Mymyworm
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

2 Commentaires

  1. […] Chronique de Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard […]

    Réponse

  2. […] Par Mymyworm […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Nos vagues à l’âme de Georgia Caldera

Nos vagues à l’âme de Georgia Caldera Nombre de page : 412 pages Editeur : J’a…