Accueil ASCF Maman a tort de Michel Bussi

Maman a tort de Michel Bussi

6 Temps de lecture
3
0
0

Maman a tort de Michel Bussi


Maman a tortBroché :
544 pages
Éditeur : Pocket
Collection : Pocket
Date de sortie : 4 mai 2016
Langue : Français
ISBN-10: 2266265849
ISBN-13 : 978-2266265843
Prix éditeur : 7,80€
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé :

Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant…
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?

Mon avis :

Je n’avais jamais lu de livres de Michel Bussi avant d’attaquer celui-ci. Cependant j’en avais tellement entendu parler que j’avais une grande attente sur cette histoire et heureusement je n’ai pas été déçue du tout !

L’histoire est d’ailleurs assez particulière : Malone, 3 ans et des poussières, affirme haut et fort que sa maman n’est pas sa vraie maman. Que sa vraie maman l’attend et va venir le chercher. Le psychologue de l’école s’interroge et trouve que les propos de l’enfant sont cohérents et commence à le croire.
Le hic, c’est que la mémoire d’un enfant de cet âge s’efface très rapidement et que Malone pourrait oublier du jour au lendemain qu’il a une autre maman, autre part. Le psychologue va donc contacter une commandante de la police pour lui en parler et qu’ils creusent cette piste avant qu’il ne soit trop tard.

J’ai été intriguée par le résumé dès la lecture de la quatrième de couverture ; que le protagoniste principal soit un si jeune enfant dans un roman pour adulte est assez rare. Et ici c’est très bien fait car plein de détails nous rappelle que certains chapitres sont de la vision du petit Malone : il parle à sa peluche, il ne sait pas lire l’heure donc nous indique où sont la petite aiguille et la grande, etc. Nous nous rendons compte assez rapidement que cet enfant est intelligent et ce qu’il dit est peut-être vrai. Car c’est la question : est-ce que Malone raconte n’importe quoi ou non ?

L’auteur arrive à nous emmener très facilement dans son histoire et nous avons envie de savoir le fin mot de celle-ci le plus rapidement possible. J’ai été happée et je me suis fait avoir comme une bleue ! En effet, il semblerait que Bussi soit familier des retournements de situation et des twitchs finaux. Et ce roman ne déroge pas à la règle.
Je pensais avoir découvert le pot aux roses et bien rien du tout, j’ai été bien étonnée et j’ai adoré ! Car c’est effectivement le genre de sentiments que je recherche dans mes lectures.

En conclusion : je suis ravie d’avoir découvert cet auteur et je suis sûre de lire d’autres romans de lui incessamment sous peu.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

3 Commentaires

  1. ducalmelucette

    26 mai 2016 à 13 01 09 05095

    Il est dans ma PAL et j’ai hâte de pouvoir le lire ! J’adore Bussi et grâce à cette chronique je sais que je ne vais pas être déçue, encore une fois 🙂 Même si je n’avais pas trop de crainte à ce sujet 😉

    Réponse

  2. samsha

    26 mai 2016 à 21 09 42 05425

    Je veux le lire depuis longtemps celui là! Je suis contente d’avoir lu ta chronique très positive, je vais pouvoir m’empresser de le lire à la bibliothèque! Je te conseille également “ne lâche pas ma main” du même auteur puisque tu as aimé 😉

    Réponse

  3. La Marmotte

    27 mai 2016 à 20 08 35 05355

    J’en ai lu deux autres de Michel Bussi (“Gravé dans le sable” et “N’oublier jamais”) que j’ai a-do-ré ! Je pense que tous ses romans sont excellents en fait ! J compte en lire d’autres, dont celui dont tu parles, bientôt !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Lise et les hirondelles de Sophie Adriansen

Lise et les hirondelles de Sophie Adriansen Nombre de pages : 176 Editeur : Nathan Date de…