ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESTHRILLERS & POLARS

Une victime idéale de Val McDermid

Une victime idéale de Val McDermidBroché : 400 pages
Éditeur : Flammarion
Date de parution : 11 mai 2016
Collection : Littérature étrangère
Langue : Français
ISBN-10 : 2081379651
ISBN-13 :978-2081379657
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 21€00

Son résumé :

Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont retrouvées mortes. Leur point commun : elles sont toutes blondes aux yeux bleus. Ce tueur pas comme les autres cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante soumise et ménagère accomplie, avant de les massacrer avec la plus grande cruauté. Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa future proie, Tony Hill se retrouve au cœur de l’enquête mais cette fois sur le banc des accusés. Le célèbre profiler serait-il passé de l’autre côté du miroir ? Dans ce thriller psychologique à glacer le sang, le duo formé par Tony Hill et Carol Jordan est plus que jamais mis en péril.

Mon avis :

Premier roman de Val McDermid que je lis et peut-être pas le dernier, Une Victime Idéale est un roman qui m’a vraiment captivé même si je m’attendais à autre chose et ait, de fait, été un petit peu déçu par certains éléments de l’intrigue.

Ce qui m’a attiré avec ce roman, c’est l’idée de suivre un psychopathe dont les victimes ont les mêmes caractéristiques physiques que moi, c’est à dire qu’elles sont blondes aux yeux bleus. J’attendais donc énormément de cette partie du roman, de l’histoire de ce tueur fou qui recherche la femme parfaite. J’avais envie de machiavélisme et je m’attendais vraiment à ce que cet homme et ses motivations nous soit plus présenté et qu’il soit plus central dans l’intrigue. Cependant, ce n’est pas le cas, et une grande partie du livre ne porte que sur la traque de cet homme, sans que l’on comprenne toujours le pourquoi du comment.

L’autre petit point qui m’a dérangé, c’est le fait que l’on suit trop de personnages à mon goût. On a parfois du mal à s’y retrouver et on ne comprend pas toujours l’intérêt de certains protagonistes qui, selon moi, n’apportent pas grand chose à l’évolution de l’intrigue. De fait, ce que nous promet le résumé met très longtemps à arriver et le problème se résout beaucoup trop rapidement pour que cela soit vraiment crédible et ne donne pas l’impression que la solution arrive comme un cheveu sur la soupe.

Toutefois, le roman n’en demeure pas moins très bon. Val McDermid joue sur la complexité des relations entre les personnages et pousse leur psychologie au maximum, nous entraînant avec elle dans une intrigue au rythme effréné. En effet, même si certains éléments mettent du temps à se mettre en place, le rythme du roman n’en est pas moins très rapide, nous accrochant et nous empêchant de poser le livre avant de l’avoir terminé. On a envie d’en savoir plus, de comprendre les motivations du tueur et de découvrir comment Tony s’est retrouvé mêlé à cette histoire macabre.

Au-delà de la psychologie, Val McDermid réussit aussi à nous glacer d’effroi avec des scènes d’une horreur insoutenable. On se retrouve ainsi avec des passages terriblement oppressant pour le lecteur qui se retrouve spectateur impuissant de la folie d’un homme dont on sait très peu de choses et qui, de fait nous reste vraiment antipathique. Heureusement, les autres personnages tels que Tony Hill et Carol Jordan nous sont terriblement attachants, et leurs imperfections ne les rendent que plus humain et passionnants à suivre. 

Je ne saurais cependant que trop vous conseiller de lire Lignes de fuite avant Une victime idéale car Val McDermid reprend les personnages de ce roman, et en ne lisant pas le précédent roman, on passe à côté de certains éléments que l’auteure ne rappelle pas forcément. De fait, j’ai parfois été un peu perdue dans les relations entre Tony et Carol parce que leur passif m’était inconnu. Toutefois, Une victime idéale reste, malgré ses défauts, un très bon roman et je retenterais sûrement l’expérience de lire un roman de cette auteure pour me faire une meilleure idée de son style. 

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils