ASCFBD & MANGALES CHRONIQUES DE B.DSarbacane

Gauguin, l’autre monde de Fabrizio Dori

Chronique de La LucioleLa Luciole

Gauguin, l’autre monde de Fabrizio Dori

gauguin l'autre monde-couvNombre de pages :  142
Editeur :  Editions Sarbacane
Date de sortie :  6 avril 2016
Collection :  BD
Langue :  française
ISBN-10:  2848658673
ISBN-13:  978-2848658674
Prix Editeur :  22,50€
Disponible sur Liseuse :  NON

Son résumé :

Redécouverte de la période phare d’un géant de la peinture : Gauguin à Tahiti.

Mon avis :

J’aime beaucoup les tableaux de Gauguin, mais je ne connaissais pas grand chose (pour ne pas dire « rien ») de sa vie. Cette BD biographique s’inspirant de son style m’a donc tout de suite attirée !

gauguin l'autre monde2

J’ai été agréablement surprise par la complexité de l’histoire : je m’attendais à quelque chose de linéaire, que l’auteur raconte la vie de Gauguin à Tahiti d’un seul point de vue. Il n’en est rien : sa vie est racontée de plusieurs manières différentes qui s’entremêlent. Nous avons le point de vue de sa femme, restée en France, le regard que portaient sur lui les peintres de son époque. Puis nous avons celui de Gauguin lui-même qui raconte sa vie à la Mort venue le chercher. Le tout agrémenté de légendes tahitiennes, que je ne connaissais absolument pas, et que j’ai pris grand plaisir à découvrir ! Si on récapitule, ça fait donc : des flashbacks sur sa vie, de plusieurs points de vue différents, des légendes, et le présent de l’histoire : Gauguin en compagnie de la Mort. Dit comme ça, ça fait beaucoup !

gauguin l'autre monde4Mais le livre ne fait pas du tout « fouillis », je n’ai pas eu l’impression de me perdre dans ma lecture. J’admets que parfois je ne savais plus si on était avant ou après son départ à Tahiti, avant ou après sa mort, mais c’est de ma faute, je ne retiens pas les dates alors je ne me souvenais plus si celle inscrite était antérieure à la précédente ou non … 😀 Mais peu importe la chronologie, je comprenais le sens, c’est l’essentiel !

A part ce petit détail, je crois qu’on ne risque pas de s’emmêler : chaque passage est reconnaissable par une gamme de couleur qui lui est propre : la France en gris bleuté, la mort en noir et jaune, et Tahiti aux couleurs vives de la palette de Gauguin.

Au final, j’assimilerai cette lecture à un puzzle : le lecteur a en sa possession plusieurs fragments de la vie de Gauguin, vue sous différents angles. Ce qui permet de se faire une idée personnelle de qui était Gauguin et pas simplement « le pauvre, il était incompris », ou « C’est un c****ard, il a abandonné sa femme ! », on oscille entre les deux, l’auteur ne propose pas une vision radicale, et c’est agréable !

Par ailleurs l’édition est bien faite, puisqu’on retrouve à la fin un petit point biographique, qui pour le coup est plus objectif, il permet de mettre de l’ordre dans tout ce qu’on a lu, si on le souhaite, et faire le point entre ce qui est réel et ce qui est exagéré.

gauguin l'autre monde1Comme je le disais précédemment, une chose que j’ai particulièrement appréciée, c’est la présence des légendes tahitiennes : comment le monde et Tahiti ont été créés, leur rapport à la mort, aux esprits etc … L’auteur ne se contente pas de nous faire découvrir Gauguin, on découvre également Tahiti par ces légendes, les couleurs, les anecdotes … Toutes les cases rappellent les tableaux de Gauguin, par le trait et les couleurs, certaines en reprennent même les scènes, comme celle de Tehura, sa compagne tahitienne, couchée à plat ventre alors que la mort guette. gauguin l'autre monde3

On retrouve tout l’univers du peintre, j’ai été vraiment immergée dans l’ambiance et très émue par certains passages. J’avais l’impression de faire le voyage aux côtés de Gauguin et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir sa vie.

En bref, de belles couleurs, une belle histoire, un peu de réel, un peu de légendes … Gauguin, l’autre monde m’a fait voyager dans le temps, dans l’univers du peintre et sur les plages tahitiennes, j’ai vraiment beaucoup aimé !

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

:star: Galerie d’Images

 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils