Accueil ASCF Belles de Shanghai de Amy Tan

Belles de Shanghai de Amy Tan

7 Temps de lecture
1
0

Chronique de NathNath - Avatar

 

 

:star: Belles de Shanghai de Amy Tan

Belles de Shanghai de Amy TanNombre de pages : 634
Editeur : Charleston Editions
Date de sortie : 8 Avril 2016
Collection : Grands Romans
Langue : Français
ISBN-10: 2368120467
ISBN-13:
 978-2368120460
Prix Editeur : 22,50€ 

Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

Début du XXème siècle à Shanghai. Violet Minturn est la fille dune Américaine qui tient un club huppé, la Maison de Lulu Mimi, un lieu de rencontres de riches Occidentaux et Asiatiques. Mais derrière les riches tentures, cest aussi la maison de courtisanes la plus distinguée de Shanghai.

Cest dans cet univers que grandit Violet, petite fille au caractère bien affirmé. Lorsquelle découvre que son père nest pas mort comme elle le croyait, et que celui-ci est dorigine chinoise, cest un choc.

Alors que la situation politique du pays devient de plus en plus instable, sa mère tente de partir avec elle pour San Francisco, mais est piégée par un ancien amant. Violet, 14 ans, est vendue comme courtisane vierge à une maison close, et Lulu reçoit bien la confirmation – fausse – de la mort de sa fille

 

Mon avis :

Belles de Shanghai est le premier livre que je lis des éditions Charleston et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise. Je ne regrette vraiment pas de m’être laissée tenter.

On suit l’histoire de Violet Minturn pendant une bonne partie de sa vie, en commençant par son enfance dans Le Chemin de Jade Secret : la maison de plaisirs que sa mère dirigeait à Shanghai. On découvre donc tout un univers de sensualité où se mêlent exotisme et traditions chinoises. De plus, on découvre assez vite que Violet est métisse – de père chinois et de mère américaine. Elle aura honte de ses origines chinoises pendant une bonne partie de son enfance…

Cependant, les choses se gâtent après la chute de la dynastie Qing où des mouvements anti-étrangers ont lieu. Violet et sa mère, Lulu, décident alors d’aller en Amérique, pays d’origines de Lulu. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et Violet se retrouve vendue dans une maison de courtisanes de Shanghai tandis que sa mère, la pensant morte, part seule pour l’Amérique. C’est alors que commence un long apprentissage du métier de courtisane pour la jeune Violet.

Je dois dire que jai eu beaucoup de mal dans les passages concernant lenfance de Violet ; j’ai trouvé cette petite fille ingrate et trop gâtée dans son environnement. De plus, même si elle ne pensait parfois pas vraiment à mal, certaines de ses réflexions racistes sur les chinois m’ont horripilée.

Mais le récit devient vraiment intéressant à partir du moment où elle devient courtisane et rencontre Loyauté, son premier protecteur. Violet passe très vite de la colère d’avoir été vendue à la résignation face à sa nouvelle condition, à laquelle elle s’adaptera assez vite.

On suit donc la vie tumultueuse de Violet qui passe de protecteur en protecteur jusqu’à sa rencontre avec Loyauté, dont elle tombe amoureuse, puis d’Edward, qui changera sa vie.

Ce roman est aussi un hymne à la famille et au lien unissant une mère et sa fille. Violet ne connait pas son père et ne prendra contact avec lui que très tard. Mais aussi, ce livre nous raconte la manière dont Lulu et Violet vivent leur séparation et comment elles se retrouveront après toutes ces années de séparation.

En conclusion, je dirais que ce livre est un très beau roman dapprentissage de la vie qui se passe entre Shanghai et l’Amérique. On découvre toute une civilisation et une histoire que lon ne connait que trop peu : la Chine du XXème siècle, qui subit alors de grands changements. Le dépaysement est garanti! Si le début n’avait pas été aussi long, ce roman aurait été un coup de coeur.

Excellent

Achetez ce livre sur Amazon

 

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. anaisisabelle

    1 mai 2016 à 16 04 36 05365

    Merci!

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Médecin et papa de Collectif d’auteurs

Médecin et papa de Collectif d’auteurs Nombre de pages : 384 pages Éditeur : Harlequ…