Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

10 Temps de lecture
5
0

Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

Broché : 312 pages
Éditeur : Hugo Romans
Date de parution : 7 avril 2016
Collection : New Way
Langue : Français
ISBN-10 :2755623314
ISBN-13 :978-2755623314
Disponible sur liseuse : Oui 

Prix éditeur : 17€00

Son résumé :

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir ” normale “… Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis

Qu’il est difficile parfois de mettre des mots sur une lecture tant elle nous a chamboulé et tant on l’a adoré. Dans chacun de mes mots est un roman qui a été un véritable coup de foudre, un roman pour lequel je n’ai pas été capable de trouver le moindre défaut, même avec le recul. C’est une pépite, une perle rare, un livre comme on en lit peu dans le genre du young-adult parce qu’il vous parle, vous oblige à voir les choses différemment et qu’il ne tombe pas dans le cliché.

Si l’histoire que nous conte Tamara Ireland Stone peut paraître triste ou niaise, il n’en est rien. L’auteur a su faire de son intrigue quelque chose de posé, de réfléchi et de travailler qui permet au lecteur une immersion totale dans la vie chaotique de lycéenne de Samantha. Membre d’un groupe d’amies très populaire au lycée, elle vit avec un secret lourd qui ne lui permet pas d’être elle-même, sauf quand elle nage, jusqu’au jour où elle rencontre Caroline et les membres du Club des Poètes. Dès lors, Samantha se transforme, prend confiance en elle, petit à petit, et au fil des séances avec la psy et au club, elle devient la Sam de l’été, confiante et sûre d’elle.

Tous les personnages ici ont ainsi une grande importance dans la vie de Samantha. Que ce soit les membres du Club des Poètes, ses meilleures amies, ses parents ou sa psy, tous font partie de la vie de notre héroïne et ont un impact sur ses choix et son évolution. Qu’on les aime ou non, Tamara Ireland Stone a pris le temps de donner un sens à l’existence de chacun d’eux, afin de nous permettre de mieux découvrir et cerner son personnage principal. Caroline aura été ma préférée de tous ses protagonistes secondaires. Elle pousse Samantha à se dépasser, à ne plus s’arrêter au regard des autres, à s’affranchir de ses meilleures amies qui préfèrent les apparences à la réalité.

Dans chacun de mes mots est un roman terriblement bouleversant et magnifique. Il nous pousse à réfléchir sur la vie, sur la façon dont on traite la différence des autres, sur la cruauté que les collégiens/lycéens ont instauré entre eux. Plus que cela, on sent tout le travail de recherche et la réflexion approfondie, sans jamais être ennuyeuse ou moralisatrice, de Tamara Ireland Stone qui nous offre ici un roman absolument passionnant qui nous touche au plus profond de nous-même. Elle a su ne pas tomber dans la facilité, et traiter avec justesse le sujet difficile des crises d’angoisse, des troubles obsessionnels et de la dépression, mais aussi du mal être des adolescents.

Avec ses mots, l’auteure nous emporte, nous fait découvrir le quotidien de milliers de jeunes à travers le monde. Elle nous fait vivre l’expérience d’une souffrance que l’on cache par honte ou par peur en faisant de la poésie un exutoire. Et même cette idée là est brillante ! Après tout, pourquoi ne pas se servir des mots comme thérapie ? Des mots à mettre sur des maux, la poésie comme remède au mal-être au fil du temps, l’absence de jugement que l’on retrouve au Coin des Poètes… La beauté de la réflexion de l’auteur sur ce sujet m’a touché en plein coeur.

Finalement, avec ses héros fragiles et ses montagnes russes émotionnelles, Dans chacun de mes mots est tellement plus qu’un coup de coeur qu’il est difficile d’exprimer ce qu’il est exactement. Unique en son genre, beau, passionnant, ce roman est une vraie merveille et on ne peut que remercier l’auteure de l’avoir écrit.

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

5 Commentaires

  1. Nobody Feather

    11 avril 2016 à 16 04 08 04084

    Ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce livre. Je l’avais déjà vu sans qu’il m’accroche, mais cette fois, je l’ajoute à ma Wishlist, je suis curieuse de le découvrir ! Merci ^^

    Réponse

    • Chouquette

      13 avril 2016 à 11 11 52 04524

      J’espère que tu aimeras autant que moi alors 🙂

      Réponse

  2. Psycho-boook

    11 avril 2016 à 18 06 56 04564

    oh la la ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce livre :O

    Réponse

    • Chouquette

      13 avril 2016 à 11 11 52 04524

      C’était le but haha ! :p Ce livre est vraiment génial, je te le recommande vivement 😉

      Réponse

  3. […] Chronique de Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Rencontre dans l’upper east side de Sarah Morgan

From New-York with Love, tome 1 : Rencontre dans l’upper east side, de Sarah Morgan …