ASCFJ'ai Lu YALES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESYOUNG ADULT

Endgame Tome 1 : L’Appel de James Frey & Nils Johnson-Shelton

Chronique d’EoleEole

:star: Endgame Tome 1 : L’Appel de James Frey & Nils Johnson-Shelton

Endgame 1 L’Appel, James Frey Nils Johnson-SheltonNombre de pages : 567
Éditeur :  J’ai Lu
Date de sortie :  16 mars 2016
Collection :  /
Langue :  Français
ISBN-10:  2290117455
ISBN-13:  978-2290117453
Prix Éditeur :  8€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre et résoudre la Grande Enigme. Si aucun n’y parvient, nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels, mais ils sont entraînés ! Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions… Cependant, il n’y aura qu’un seul vainqueur. Ce qui sera, sera…

Mon Avis :

Ce roman avait beaucoup fait parler de lui il y a quelques temps et l’idée d’un livre interactif où on peut chercher l’énigme qui se déroule dans le roman avec de vrais sites internet m’a toujours plu.

Le roman alterne entre les points de vue des différents Joueurs. Ces Joueurs sont des adolescents issus d’anciennes lignées (lignée du roi Minos en Crète, lignée des Sumériens,…) et les premières pages relatent le moment où un événement les convoque à l’Appel qui annonce le début de Endgame : un jeu mortel mêlé d’une énigme où le gagnant choisira qui vivra et qui mourra sur Terre au moment de la fin du monde qui est imminente.

Clairement, ce roman se dévore, du début à la fin je n’ai pas vu passer les pages et à partir du premier tiers du roman, c’est franchement haletant. Les actions s’enchainent, les amitiés se nouent et se dénouent, d’autant qu’au milieu des joueurs s’est glissé un non-Joueur, prêt à tout pour aider sa petite amie, la Joueuse Cahokienne. Les chapitres sont entrecoupés de photographies, de dessins de recettes étranges et de coordonnées qui nous renvoient à des pages internet (ce que je n’ai vu qu’à la fin). On est transportés d’un bout à l’autre du monde, vers des monuments qui ont toujours intrigué : les cercles de pierre.

Les auteurs ne nous épargnent pas la violence, notamment en faisant du Joueur le plus jeune (13 ans), le plus meurtrier. Oui, il y a des morts dans ce roman. Oui, même des personnages auxquels on s’est beaucoup attachés tout au long de l’histoire. Certains personnages semblent stéréotypés et pourtant je les ai tous trouvés attachants, particulièrement Sarah, Jago, Shari et Chiyoko. En revanche, si au début j’étais attachée à Christopher, le non-Joueur, il m’a rapidement énervée car il se comportait de manière stupide bien souvent.

Si je devais qualifier ce roman je dirais qu’il est entre Hunger Games et les romans de Dan Brown (pour le côté énigmes). Sauf que j’ai trouvé le côté énigme pas assez détaillé. Je m’explique : le roman nous propose une série d’énigmes et chaque personnage reçoit un indice. Mais je trouve dommage que quand ils résolvent un indice, on n’ait pas plus de détails sur la manière dont il s’y est pris. Je trouve que c’est assez en contradiction avec tout l’esprit du roman qui est assez précis puisqu’il est rythmé non seulement par les coordonnées, mais aussi tout chiffre est donné à la décimale près, même les âges. Une telle précision me donne envie d’avoir autant de précision dans la résolution des énigmes, ce que je n’ai pas eu.

Les auteurs ont tout de même réussi à écrire un gros pavé où on ne s’ennuie pas, avec de l’action, du mystère,… Un vrai régal.

Très bon

 Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils