ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESRageot RomansROMANS JEUNESSE

Traqués sur la lande de J.C Tixier

Chronique de LittlepadfootLittlepadfoot

:star: Traqués sur la lande de Jean-Christophe Tixier

Traqués sur la lande de Jean-Christophe TixierNombre de pages :  192 pages
Editeur :  Rageot Editeur
Date de sortie :  16 mars 2016
Collection :  Hors collection
Langue :  Français
ISBN-10:  2700250966
ISBN-13:  978-2700250961
Prix Editeur :  12,50€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :
Août 1934, Belle-Ile-en-Mer. Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort. L’émeute éclate. Une centaine de garçons réussissent à fuir et gagnent la lande. Gab les yeux gris, le Râleur et quelques autres tentent de trouver des vêtements et un abri sûr pour échapper à la traque. Mais où chercher de l’aide ? Bientôt Gab croise la route d’Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper au destin que l’on a tracé pour elle. Inspirée de faits réels, une fiction proche du documentaire.

Mon avis :
Avec une superbe couverture, Jean-Christophe Tixier nous livre un roman entre fiction et documentaire, avec une base de faits qui sont réellement arrivés en 1934 sur Belle-Ile-en-Mer. Ce roman m’a intriguée dès la lecture de son résumé : un jeunesse historique abordant un thème très peu exploité, les bagnes pour enfants.

Le roman s’ouvre dans le bagne où une énième privation de la part des gardiens fait exploser la rancœur des enfants emprisonnés, certains depuis plusieurs années. Il y a des enfants qui sont très jeunes ou bien d’autres plus proches de la majorité et qui font autant régner leur propre loi que les gardiens, rendant la vie des enfants encore plus dure. Les bagnes pour enfants à cette époque sont un peu un endroit fourre-tout, je m’en rends compte à cette lecture. Certains sont des assassins, d’autres ont seulement commis des petits délits comme voler pour se nourrir, mais d’autres n’ont juste pas la chance d’avoir des parents ou ont été même abandonnés et y sont placés par dépit.

Nous allons donc suivre Gab, un adolescent qui parvient à s’enfuir durant l’émeute, avec trois autres enfants. Au cours de leur fuite sur une île qui leur offre très peu de cachettes et d’échappatoires, ils n’ont rien à perdre et la liberté à gagner. Ils vont alors rencontrer Aël, une jeune fille emprisonné d’une autre manière, elle est coincée depuis toujours sur cette île, sans éducation avec pour seul espoir le mariage pour l’éloigner de son père irascible et violent. Les quatre personnages vont se confronter et se heurter dans des émotions diverses : entre autres le sentiment maternel du côté d’Aël pour les deux plus jeunes bagnards, mais aussi une attirance réciproque entre elle et Gab. Ce concentré d’émotions insuffle de l’espoir en ces jeunes qui n’en avait auparavant aucun.
A travers un récit très fluide et entraînant, le côté historique a été franchement bien retransmis selon moi, que ce soit au niveau des conditions de vie qu’au niveau des mentalités des personnages de l’entre-deux guerres. J’ai aimé cette courte histoire, d’ailleurs malgré le peu de pages j’ai réussi à beaucoup m’attacher aux personnages et j’ai eu un pincement au cœur à fermer ce livre.

Ce roman est très dur, il m’a fait connaître une partie de l’histoire qui est assez peu révélée et qui se déroule il y a tout de même moins d’un siècle, le bagne en question ne s’est fermé qu’en 1977 ! Grâce au thème vraiment intéressant et original, couplé avec des personnages attachants, j’ai vraiment aimé ce livre ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais une lecture très intéressante, à lire d’une traite tellement elle nous prend au cœur.

Presque Excellent

Acheter ce roman sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils