Accueil ASCF Célibataire, Mode d’Emploi de Christian Ditter

Célibataire, Mode d’Emploi de Christian Ditter

8 Temps de lecture
3
0

Chronique par EcoEco

Célibataire, Mode d’Emploi

Célibataire Mode d'Emploi- AfficheTitre original : How To Be Single
Date de sortie : 2 Mars 2016
Durée : 1h50
Réalisé par : Christian Ditter
Avec : Dakota Johnson, Rebel Wilson, Alison Brie, Leslie Mann, Damon Wayans Jr.
Genre : Comédie

Synopsis :

Il y a toutes sortes de manières de vivre en célibataire. Il y a ceux qui s’y prennent bien, ceux qui s’y prennent mal… Et puis, il y a Alice. Robin. Lucy. Meg. Tom. David… À New York, on ne compte plus les âmes en peine à la recherche du partenaire idéal, que ce soit pour une histoire d’amour, un plan drague… ou un mélange des deux ! Entre les flirts par SMS et les aventures d’une nuit, ces réfractaires au mariage ont tous un point commun : le besoin de redécouvrir le sens du mot célibataire dans un monde où l’amour est en constante mutation. Un vent de libertinage souffle de nouveau sur la ville qui ne dort jamais !

La Bande Annonce :

Mon Avis :

Le nouveau film de Christian Ditter met en scène le destin de quatre jeunes femmes à New York. Toutes ont une personnalité très différente et pourtant, elles ont une particularité en commun : le célibat.

L’histoire s’ouvre et se clôture sur Alice, le personnage central du film. Fraîchement célibataire, la jeune femme décide de poser ses valises dans la grande ville américaine afin de vivre pleinement sa vie de femme accomplie.
Dès son premier jour de travail, elle croise la route de Robin, dont le caractère est aux antipodes du sien : extravertie et fêtarde, cette dernière ouvre à Alice les portes de la vie nocturne du célibat.

Célibataire, Mode d'Emploi de Christian Ditter

Le titre du film s’explique alors : Robin va délivrer à sa nouvelle amie son mode d’emploi du célibataire. L’intérêt de ce personnage s’arrête malheureusement là : elle agit comme un révélateur pour Alice, et, malgré une scène d’amitié touchante entre les deux jeunes femmes, le personnage de Robin manque terriblement de relief. Elle reste cantonnée dans son rôle de bonne copine expansive et frôle parfois la caricature.Célibataire, Mode d'Emploi de Christian Ditter

Alice retrouve également sa sœur, Meg, lorsqu’elle débarque à New York. Installée chez elle dans un premier temps, Alice trouve avec sa sœur le refuge qu’elle a laissé dans son ancienne vie de couple. Toutefois, les deux jeunes femmes n’ont pas les mêmes aspirations : alors qu’Alice vit pleinement son célibat, Meg a récemment décidé de faire un enfant. La carapace qu’elle s’était forgée pendant ces longues années de célibat tombe. Son objectif : mettre sa féminité au service d’un futur enfant. Elle met alors en place son propre mode d’emploi, celui de la mère célibataire. Elle apprendra toutefois que cette décision n’est pas incompatible avec sa vie de femme.

Célibataire Mode d'Emploi-3
Enfin, nous suivons Lucy qui, contrairement aux autres personnages, ne semble avoir aucun lien direct avec Alice. Fraîchement arrivée à New York, Lucy emménage au-dessus d’un bar dont elle squatte la wi-fi. Cela lui donne l’occasion d’échanger avec le barman, Tom, avec qui elle tisse rapidement une amitié sincère. Malgré son apparence de jeune diplômée un peu coincée, Lucy n’est pas sans surprises. Aussi intéressant qu’attachant, ce personnage va se révéler grâce à son nouvel ami qui lui permettra de vivre avec légèreté son célibat.

Célibataire Mode d'Emploi-4

Sous l’étiquette de comédie romantique, Célibataire, mode d’emploi délivre une réflexion réelle sur le célibat, mise en lumière de façon très belle lors de la dernière scène du film. Alors que les quatre femmes semblent le vivre de façon radicalement différente, l’aboutissant reste le même : vivre seul, c’est prendre le temps de vivre pour soi, de se découvrir. Il faut prendre le célibat comme une opportunité.

Conclusion : Un film qui mène avec humour et intérêt une réflexion sur la vie de célibataire ; mise en scène à travers les destins très différents de quatre jeunes femmes. La dimension divertissante du genre n’échappe malheureusement pas à certains clichés, mais on passe malgré tout un très bon moment devant cette comédie.

Très bon

:star: Galerie d’Images

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

3 Commentaires

  1. Puy des Livres

    27 février 2016 à 15 03 51 02512

    Un livre qui ne sera pas celui de l’année c’est sûr mais que j’ai très envie de voir.

    Réponse

  2. lapetiteannaee

    1 mars 2016 à 8 08 32 03323

    On a déjà prévu d’aller le voir avec les copines ^^

    Réponse

  3. nicky

    15 mars 2016 à 17 05 01 03013

    l’affiche donne envie d’ aller le voir…….

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…