Accueil ASCF La Légende de Hawkmoon – Intégrale N°1 de Michael Moorcock

La Légende de Hawkmoon – Intégrale N°1 de Michael Moorcock

8 Temps de lecture
0
0

Chroniqué par VictorVictor

La Légende de Hawkmoon – Intégrale N°1 de Michael Moorcock

La Légende de Hawkmoon - Intégrale N°1 de Michael MoorcockNombre de pages :  768
Editeur :  Pocket
Date de sortie :  15 mai 2015
Collection :  Romans étrangers
Langue :  Français
ISBN-10:  2266245546
ISBN-13:  978-2266245548
Prix Editeur :  13.90 €
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

Notre monde n’est plus. Le Tragique Millénaire l’a emporté. Quelques ducs se sont partagés la France, retombée dans un Moyen Âge contaminé d’artefacts technologiques et de mutations monstrueuses. Depuis l’ouest, la Granbretanne étend son pouvoir, cruel et implacable, en s’appuyant sur sa science quasi démente. Bientôt, la Kamarg sera un îlot de résistance, esseulé face au Ténébreux Empire, protégé par les seules troupes du comte Airain, habile stratège et redoutable mercenaire. L’Histoire cherche encore son point d’équilibre et c’est sur les épaules enchaînées de Dorian Hawkmoon, duc de Köln déchu, qu’il repose…

Mon avis :

            Cette intégrale regroupant les quatre volumes du premier cycle de Dorian Hawkmoon, était un roman que j’avais hâte de lire. Non seulement parce que je n’ai jamais eu l’occasion de lire avant du Moorcock — une référence de la fantaisie — mais aussi qu’après Elric, Hawkmoon est une de ses œuvres les plus connues. C’est donc non sans une certaine curiosité que je me suis lancé à la poursuite des aventures de Dorian Hawkmoon.

            Difficile à classer, dans un monde futur qu’est le notre où la technologie est obscure et mystérieuse proche de la magie, des royaumes coexistent. C’est le cas de Kamarg petit royaumes du sud de la France. C’est un havre de paix, où le comte Airain avec sa fille Yisselda, amoureux de ses terres et de ses habitants gouvernent pour le bien de tous. Cette paix sera troublée pas le Ténébreux Empire qui n’a de soif que de s’étendre et d’asservir toute l’Europe et plus pour la gloire du Roi Empereur Huon. Celui-ci envoie après un accrochage diplomatique entre le baron granbreton Méladius et le compte Airain un émissaire asservi par un joyau noir l’ex-Duc de Kölm ; Dorian Hawkmoon.

            Dorian Hawknoon qui voue une haine pour l’empire grandbreton, réussit à échapper à l’emprise du ténébreux empire et rallie la cause de la Kamarg. Commence alors une foule d’aventures qui mèneront Hawkmoon aux quatre coins de l’Europe pour défendre sa vie, son amour Yisselda et la paix de la Kamarg contre l’infâme Méladius, son ennemi héréditaire.

            Si l’histoire n’a que peu d’originalité, ce qui m’a avant tout séduit, c’est l’univers un peu loufoque et le fait que pour une fois nous ne nous trouvions pas dans des terres inconnues mais en Europe. Un deuxième bon point, c’est le style d’écriture de Moorcock. Bien sûr, nous sommes dans une traduction mais le style reste agréable, simple mais néanmoins très efficace. Cela fait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose en adéquation avec le contexte de l’histoire. Pas de « ouai » ou « cool » dans les dialogues entre noble chevaliers. Cela peut paraître étrange mais c’est ce qui me fait dire que c’est bien écrit et que c’est un plaisir de lire cette intégrale.

            Du point de vue des aventures de Hawkmoon, on ne s’arrête jamais de la première à la dernière page. L’action est sans cesse renouvelée. On termine une aventure et on part vers la suivante. J’ai aimé le fait que les grandes descriptions ou les états d’âme des personnages ne soient pas la composante principale des romans. Hawkmoon lui-même le dit, il aimerait se poser et rester tranquille mais son destin l’oblige à courir à l’aventure.

            Ce premier cycle pourrait paraître aujourd’hui comme un livre pour jeunesse tant il est facile d’accès. Mais je le conseille aux jeunes et au moins jeunes pour passer un bon moment léger et agréable. Pour ma part j’ai beaucoup aimé et je me lancerai dans les prochaines aventures de Dorian Hawkmoon Duc de Kölm, dans le second cycle qui parait très bientôt sous la forme d’intégrale poche aussi.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Médecin et papa de Collectif d’auteurs

Médecin et papa de Collectif d’auteurs Nombre de pages : 384 pages Éditeur : Harlequ…