Par un soir de bal de Margaret McPhee

Chroniqué par KarineKarine

Par un soir de bal de Margaret McPhee

Par un soir de bal de Margaret McPheeNombre de pages :320 pages
Editeur : Harlequin
Date de sortie : 1er Février 2016
Collection : Historique
Langue :Français
ISBN-10: 2280347466
ISBN-13: 978-2280347464
Prix Editeur :6,95 € 
Disponible sur Liseuse :Oui 

Son résumé :

Londres, 1811
La vie d’Emma a bien changé depuis que son frère a perdu la fortune familiale aux cartes, avant de disparaître. Jamais elle n’aurait cru devoir un jour servir dans une taverne, en cachant ses origines nobles ! La seule chose qui lui permet de ne pas s’effondrer, c’est l’espoir de voir chaque soir ce beau et mystérieux client, Ned Stratham, qui n’hésite pas à la défendre contre les brutes qui lui manquent de respect. Peu à peu, une relation complice se noue entre eux… jusqu’à ce qu’Emma doive partir brusquement pour Londres, pour suivre la trace de son frère. Désemparée, elle se résigne à ne plus jamais revoir Ned. Mais, un soir, c’est pourtant lui qu’elle aperçoit au bal, au milieu de la bonne société londonienne, bien plus riche qu’il ne le prétendait… 

Mon avis :

Nous suivons le personnage d’Emma qui travaille depuis six mois au Red Lion, une taverne située à Whitechapel. Elle est intriguée par l’homme qui se place toujours au fond de la salle, Ned Stratham. Il porte des vêtements usés, mais elle a bien remarqué la chemise hors de prix qu’il dissimule en dessous. De plus, un soir il lui porte secours lorsqu’un client particulièrement éméché et impoli l’importune. Depuis, une sorte de lien s’est formé entre eux.

J’ai été agréablement surprise par ma lecture. C’est mon premier livre de l’auteur et ses personnages ont su me charmer. Emma a beau faire partie des familles aisées de Londres, vivre à Whitechapel lui a ouvert les yeux sur un monde de pauvreté, de travail pénible et de violence. J’ai apprécié qu’elle ne reste pas focalisée sur sa vie d’avant et qu’elle essaie d’avancer tant bien que mal. C’est une femme forte qui ne cherche qu’à aider son père et retrouver son frère, disparu après avoir dilapidé toute la fortune de sa famille. Quant au personnage de Ned, on devine assez rapidement qu’il ne fait pas vraiment partie du milieu d’Emma même si sa fortune le lui permet. C’est un homme rongé par le remords qui tente d’aider les plus démunis en leur fournissant un travail. Et lorsqu’il découvre la véritable identité d’Emma, je n’ai pu qu’être triste pour lui car révéler son secret pourrait lui coûter très cher.

L’intrigue quant à elle est très simple, il n’y a pas de surprise. On se focalise plus sur l’évolution de la relation entre nos deux héros, avec les hauts et les bas ponctuée de réceptions et de bals. Le seul bémol que j’aurais pour cette histoire est que l’on nous parle du frère d’Emma, Kit, très souvent et qu’au final rien ne se passe. Peut-être a-t-il son tome à lui ? Mystère.

Par un soir de Bal m’a beaucoup plu, ce n’est pas un coup de cœur, mais presque. La plume de l’auteure est efficace et il m’a été difficile de lâcher ma lecture. Si vous aimez les histoires d’amour entre deux personnes ne venant pas de la même couche sociale, foncez.

Excellent

Acheter ce roman sur Amazon

A propos Songe d'une nuit d'été 841 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

    • J’avoue que j’ai été agréablement surprise part ma lecture, par contre le résumé contient des informations fausses. Il vaut mieux ne pas s’en soucier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.