Accueil ASCF Blacklistée, de Cole Gibsen

Blacklistée, de Cole Gibsen

9 Temps de lecture
6
0

Blacklistée de Cole GibsenBroché : 327 pages
Éditeur : Hugo Roman
Date de parution :8 Octobre 2015
Collection : New Way
Langue : Français
ISBN-10 : 2755622393
ISBN-13 : 978-2755622393
Prix éditeur : 17€
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé :
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Mon avis :

Lorsque j’ai entendu parler de Blacklistée pour la première fois, c’était pour en entendre des avis élogieux qui m’ont intrigué au plus haut niveau. Regan, l’héroïne, a tout de la fille que l’on déteste : populaire, fille de riche, parlant sur le dos de tout le monde et d’une naïveté impressionnante. Pourtant, le résumé nous attire, nous faisant nous demander comment celle-ci va supporter de passer de « fille la plus populaire du lycée » à « paria ».

Toutefois, c’est à partir de là que le bat à blesser avec moi. Si l’idée que l’auteur veut exploiter n’est pas mauvaise, les événements ne m’ont pas semblé réalistes et tout devient parfois trop facile, trop exagéré, trop… Tout. Le harcèlement scolaire est un sujet sensible et encore tabou, et s’il est appréciable que des auteurs prennent le risque d’en parler, il ne faut pas non plus tomber dans les excès et les clichés. En effet, le harcèlement scolaire reste quelque chose qui est souvent discret, invisible pour ceux qui ne sont ni harceleurs, ni harcelés.

Avec Blacklistée, j’ai regretté certains choix de l’auteur qui m’ont semblé être trop des clichés sur la vie des lycéens. Le jeune garçon qui déteste la fille la plus populaire, mais tombe sous son charme une fois qu’elle devient une paria ? Mouais, on y croit assez moyennement malheureusement… Cependant, l’histoire reste assez sympathique et j’ai trouvé la démarche de l’auteur intéressante quant au fait de faire passer Regan pour la fille harcelée, alors même que sa famille est influente.

L’intrigue réussit néanmoins à nous émouvoir. Ce que Regan vit la fait changer et au fur et à mesure que nous la découvrons, on découvre pourquoi elle est telle qu’elle est, même si cela n’excuse rien. Avec une mère qui voudrait une fille parfaite, difficile de ne pas devenir une peste afin de se faire aimer de tout le monde. Malgré tout, si elle a su m’émouvoir, Regan m’a aussi plus d’une fois agacé, aveuglée comme elle l’est par sa naïveté, incapable de se dire que les mots peuvent faire souffrir.

Si je suis très dure avec ce roman, je dois tout de même lui reconnaître de m’avoir entraîné avec lui de la première à la dernière page, même si la fin m’a paru beaucoup trop facile compte tenu du sujet. Ayant moi-même vécu le harcèlement scolaire, j’ai apprécié la prise de risques de l’auteur et certains de ses choix, mais j’en ai regretté beaucoup d’autres. Si les personnages ont une personnalité travaillée et importante, le tout m’a trop semblé cliché pour me plaire à 100%.

Finalement, Blacklistée m’a plu, mais sans plus malheureusement. J’aurais aimé que l’auteur traite les événements différemment, pour être plus proche de cette réalité qui fait souffrir tant de jeunes. Malgré cela, il est heureux que l’on ose enfin en parler et que l’on commence à sensibiliser la population sur ce sujet.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Autres Chroniques de ce Tome

Blacklistée de Cole Gibsen

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

6 Commentaires

  1. Elodie Knobloch

    24 janvier 2016 à 13 01 13 01131

    je viens juste de le finir et je dois dire que Blacklistée m’a plu. J’ai trouvé le sujet traité important et c’est bien d’avoir des romans de ce genre. Je dis bravo à Cole Gibsen, un bien joli livre, une belle histoire, une belle morale.
    Bon dimanche

    Réponse

  2. anaisisabelle

    24 janvier 2016 à 15 03 35 01351

    Jai déjà éprouvé cette sensation forte. Jai été blacklistée, moi aussi.

    Réponse

  3. Jules se livre

    24 janvier 2016 à 15 03 37 01371

    Il est dans ma PAL, mais comme les avis sont partagés sur ce roman, je ne suis pas très pressée de le lire…

    Réponse

    • Chouquette

      28 janvier 2016 à 10 10 33 01331

      Tu feras peut-être partie de ceux qui ont adoré, qui sait! 🙂

      Réponse

  4. Psycho-boook

    25 janvier 2016 à 23 11 29 01291

    oh il me faisait de l’oeil celui la :O

    Réponse

    • Chouquette

      28 janvier 2016 à 10 10 33 01331

      Peut-être que tu aimeras plus que moi, je pense vraiment que le sentiment que l’on ressent vis-à-vis de ce roman est assez personnel 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…