Accueil ASCF Une autre vie, de S.J. Watson

Une autre vie, de S.J. Watson

8 Temps de lecture
0
0

Une autre vie de SJ WatsonBroché : 445 pages
Éditeur : Sonatine Editions
Date de parution : 1er Octobre 2015
Langue : Français
ISBN-10 : 2355842833
ISBN-13 :978-2355842832
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 21€

Son résumé : 

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Mon avis :

En pleine période de lectures de thrillers et autres romans noirs, le Père Noël m’a apporté le très attendu nouveau roman de S.J. Watson, pour mon plus grand bonheur. Si je n’ai pas encore eu l’occasion de lire Avant d’aller dormir, son premier roman, Une autre vie me faisait, lui, de l’oeil depuis sa sortie et j’attendais de pouvoir le lire avec impatience. Finalement, j’ai littéralement dévoré le roman en une soirée et un bout de nuit, incapable de lâcher le récit que S.J. Watson nous conte.

Une autre vie représente typiquement le genre de roman que j’aime lire quand je lis un thriller. Loin de la classique enquête policière, ce roman nous entraîne avec lui dans ce qui est un véritable cauchemar pour le personnage principal. Très réaliste, cette histoire nous plonge dans la vie de Julia qui n’arrive pas à faire le deuil de sa sœur, tuée à Paris sans raison apparente. Pourtant, celle-ci va rapidement se retrouver à jouer un jeu dangereux, menant une double vie pour essayer de trouver qui a tué sa soeur, sans même voir qu’elle risque de tout perdre…

Dès les premières pages du roman, je me suis retrouvée immerger dans l’histoire. Chaque page, chaque chapitre me donnait envie d’en savoir plus tant il apportait son lot de nouvelles questions. Pourtant, l’auteur réussit à ne rien laisser filtrer, faisant planer un suspense haletant et parfois insoutenable sur son récit, nous obligeant à continuer le roman jusqu’au dénouement final pour que l’on découvre, enfin, la vérité. Une vérité glaçante, bien loin des happy end, qui colle parfaitement à l’image du roman et qui nous montre combien l’intrigue de S.J. Watson est très travaillée et construite.

Décomposé en plusieurs parties, cette intrigue est d’une complexité assez impressionnante alors même que l’on n’a peu de mal à la suivre. L’auteur réussit à nous tromper, à nous surprendre et à nous faire devenir un peu paranoïaque, comme il le fait si bien avec son personnage. Si tout est calculé pour que l’on ne voit rien venir, jusqu’à cette fin très ouverte mais absolument parfaite, on prend cependant beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman.

Il faut dire que l’on s’attache énormément aux personnages, notamment à Julia dont la psychologie est très poussée, posant la question, un peu existentielle, du traitement du deuil par l’être humain. S.J. Watson réussit ici à traiter ce sujet difficile avec brio, ne cachant rien des difficultés et des étapes pour accepter la mort d’un être cher. 

En conclusion, Une autre vie est une vraie réussite. Je n’ai désormais qu’une hâte, celle de lire le premier roman de l’auteur pour retrouver ce suspense qui m’a emporté au bout de la nuit.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Rencontre dans l’upper east side de Sarah Morgan

From New-York with Love, tome 1 : Rencontre dans l’upper east side, de Sarah Morgan …