LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPKJ JeunesseROMANS JEUNESSE

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

Chronique d’EoleEole

:star: La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu


La vérité sur Alice, Jennifer MathieuNombre de pages :
 405
Éditeur :  PKJ
Date de sortie :  4 février 2016
Collection :  /
Langue :  Français
ISBN-10:  2266262785
ISBN-13:  978-2266262781
Prix Éditeur :  16,90€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée et qu’elle a provoqué la mort de l’un d’entre eux. Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l’entourage de la victime, son admirateur secret… Quelle sera la vôtre ?

Mon Avis :


C’est clairement un des rares livres sur le harcèlement qui l’aborde sans trop de clichés et d’une manière originale selon moi. Pourquoi originale ? Parce que tout le roman se compose de différents points de vue sur Alice, et ce n’est qu’au tout dernier chapitre que l’auteur nous donne le point de vue d’Alice. On ne la voit qu’à travers les yeux des autres, on ne suit le harcèlement qu’à travers les yeux des autres, …

J’ai trouvé cette façon de faire intéressante car cela permet de ne pas ranger directement dans des catégories « gentil » et « méchant », on a aussi bien le point de vue de ceux qui jugent mal Alice que de ceux qui la jugent bien. Pour autant, malgré tous les points de vue, l’histoire avance, on apprend des choses. En un roman au final assez court, l’auteur a réussi à faire évoluer ses personnages, à nous montrer différents aspects d’eux, à créer une situation et à la résoudre. Le tout est vraiment poignant.

L’histoire ne finit également pas en happy end, ce que j’ai apprécié. Quand de nombreux livres sur le harcèlement montrent un pardon possible, or, ici, ce n’est pas forcément le cas.

De plus, j’ai trouvé que le personnage d’Alice était très bien traité. Pourquoi ? Parce qu’Alice n’est pas une sainte. Alice a souvent dragué des garçons, Alice a déjà menti, Alice s’est habillée de façon « provocante »,…

En ce qui concerne que les autres personnages, ils passent leur temps à mentir, mais l’auteur prend le temps d’essayer de comprendre pourquoi. Que ce soient l’ami du mort ou l’ancienne meilleure amie d’Alice, on les comprend. C’est parfois difficile mais petit à petit, même si on ne les apprécie pas, au moins on les comprend.

Petit reproche cependant, l’auteur semble lancer un peu le sujet de l’homosexualité, mais je trouve dommage qu’elle ne soit pas allée plus loin. J’ai eu l’impression que quelque chose était laissé en plan et je suis restée sur ma faim à un moment.

Excellent

Acheter ce roman sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils