Cité 19 – Livre 1 : Ville noire de Stéphane Michaka

Chronique de Lily Lily

 

:star: Cité 19, Livre 1 : Ville noire de Stéphane Michaka

Cité 19 Livre 1  Ville noire de Stéphane MichakaNombre de pages :  348 pages
Editeur :  Pocket Jeunesse
Date de sortie :  7 octobre 2015
Collection :  13 ans et +
Langue :  Français
ISBN-10:  2266241419
ISBN-13:  978-2266241410
Prix Editeur :  16,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire.

Mon avis :

Le résumé de Cité 19 m’a tout de suite donné envie ! Un roman jeunesse qui mêle thriller et histoire : quoi de mieux ?! Et puis notons la sublime couverture avec la tour Eiffel !

Dans ce nouveau roman, nous suivons Faustine, lycéenne à Paris à notre époque et vivant un peu en marge de la société. Ses parents sont séparés, sa mère a disparu quand elle était petite et tout le monde lui affirme que le cadavre retrouvé sur le parvis de la tour Saint-Jacques est celui de son père. Mais Faustine n’y croit pas un seul instant. Se sentant suivie et pensant que son père a eu à faire à une secte, les illuministes, elle décide d’enquêter seule et de suivre ses membres. Une chute lui fait perdre connaissance et elle se réveille à la fin du 19ème siècle lors de l’aménagement de Paris par Haussmann.

L’intrigue générale et son approche sont intéressantes et originales. J’ai vraiment senti une différence dans le style entre les premiers chapitres dans le monde moderne et ceux après lorsqu’elle se retrouve dans le passé. En effet, au début le style est un peu haché, j’ai eu l’impression de buter dans ma lecture et au contraire après elle devient nettement plus fluide et naturelle. Je ne sais pas si c’est une figure de style volontaire pour marquer la différence entre les deux états de Faustine (l’une où elle est en marge de la société et l’autre où elle se sent à sa place) mais rendre la phase d’accroche difficile à lire n’était pas la meilleure idée. Heureusement, les trois quarts du livre sont beaucoup plus agréables à lire et j’ai été complètement immergée dans l’histoire. Très rapidement beaucoup de choses changent sur l’histoire et l’intrigue et je préfère ne pas vous en dire plus au risque de gâcher votre potentielle future lecture. Certaines pensées de Faustine également sont disséminées dans le roman et paraissent de premier abord hors contexte voire inutiles mais on comprend rapidement leur intérêt !

Faustine est une jeune fille tout sauf mielleuse, rebelle et on s’attache vite à elle. Ses réactions correspondent parfaitement à son caractère donc la psychologie du personnage est très bien construite. On sent réellement qu’elle est plus à l’aise dans le passé que dans le présent. D’autres personnages interviennent dans le passé ou le temps présent mais encore une fois je n’en parlerai pas dans cette chronique pour ne pas vous dévoiler les éléments clés de l’intrigue 😉

Au final malgré le couac du début, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, c’est un très bon livre jeunesse qui mérite qu’on parle autant de lui. Je le recommande chaudement pour vous et pour les plus jeunes à partir de 14-15 ans !

Excellent

Acheter ce roman sur Amazon

A propos Songe d'une nuit d'été 841 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.