ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESLivre de Poche JeunesseROMANS JEUNESSE

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Chronique de NathNath - Avatar

:star: Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Le monde de Charlie de Stephen ChboskyNombre de pages :  252
Editeur :  Hachette
Date de sortie :  2 septembre 2015
Collection :  Le livre de poche Jeunesse
Langue :  Français
ISBN-10:  2010021787
ISBN-13:  9782010021787
Prix Editeur :  5,90€
Disponible sur Liseuse : oui

Son résumé :

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les autres le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c’est tout un monde que Charlie découvre…

Mon avis :

Il y a quelques temps déjà, j’ai vu le film éponyme tiré de ce livre : j’avais beaucoup aimé et j’avais surtout eu envie de découvrir le livre.

On y suit le personnage de Charlie, un garçon qui rentre en seconde dans un nouveau lycéeil ne se sent pas du tout à sa place. De plus, il est plutôt introverti et sensible, et il fait souvent les choses pour les autres et non pour lui-même. Il est de ce fait tout de suite mis de côté. Mais peu de temps après sa rentrée, il fait la connaissance de Sam et Patrick qui deviendront très vite ses nouveaux amis. Il lui feront découvrir la « vraie » vie de lycéen ; mais surtout le fait qu’il doit s’amuser et faire le plus d’expériences possible pendant ces quelques années.

Patrick et Sam sont deux personnages très importants dans la nouvelle vie de Charlie. Patrick est un jeune homme qui aime faire la fête, mais surtout tout ce qui lui passe par la tête. De plus, c’est un homosexuel qui s’assume totalement. C’est un personnage qui m’a beaucoup fait rire et qui est très touchant d’une certaine manière. Sam, quant à elle, essaie de faire comprendre à Charlie qu’il doit s’amuser pour lui-même et non pour les autres. De plus, Charlie tombe amoureux d’elle dès le premier regard, cela crée une relation assez complexe entre les deux personnages.

On découvre aussi au fur et a mesure toute la bande d’amis de Patrick et Sam, dont certains aura un rôle important dans la vie de Charlie. On rencontre donc Mary Elizabeth, Bob, Alice, Brad et bien d’autres encore.

Charlie entretiendra aussi une relation assez particulière avec son professeur de Lettres, Bill. Celui-ci lui fera lire les classiques américains et lui demandera de faire des dissertations dessus. Mais celles-ci ne conteront pas dans sa moyenne. C’est une belle histoire d’amitié qui commence alors entre les deux personnes.

J’ai beaucoup aimé le fait que le roman soit écrit sous forme de lettres. Charlie envoie des lettres quand il le peut à un destinataire inconnu. On peut penser que ce destinataire est le lecteur car il fait souvent référence à cette personne, qui ne le connaît pas, sans la nommer.

De plus, on suit Charlie sur toute son année de seconde et on peut donc suivre son évolution au fil des pages, autant pour ce qui est de son style d’écriture que pour ce qui est de sa façon de voir les choses et de vivre sa vie. On découvre aussi peu à peu le secret qui se cache derrière la mort de sa tante Helene.

Une dernier petit point : j’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur nous donne une playlist ainsi que la liste des livres préférés de Charlie.

En conclusion, on peut dire que ce roman est une ode à l’amitié et à la vie. Charlie est un jeune homme assez particulier qui porte un lourd passé sur ses épaules. Sa rencontre avec ses nouveaux amis lui permettra d’apprendre des choses sur la vie et de vivre sa vie pleinement ! C’est un livre que je ne peux que vous conseiller de lire !

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils