Publicités
LES NEWS >

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et illustré par Benjamin Lacombe

alice aux pays des merveilles Benjamin lacombeRelié: 298 pages
Editeur : Soleil (4 décembre 2015)
Collection : Métamorphose Romans
Langue : Français
ISBN-10: 2302048474
ISBN-13: 978-2302048478
Dimensions du produit: 27,5 x 2,8 x 19,5 cm
Prix éditeur: 29€95
Disponible sur liseuse: non

Présentation de l’éditeur:

Les Aventures dAlice au pays des merveilles (titre original : Alices Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll (nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson). À lheure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s’imprègnent d’une envoûtante fantaisie baroque. Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe auteur phare de la nouvelle illustration française offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.

Mon avis

Les livres sans images, ce n’est pas la tasse de thé de la petite Alice. Tandis que sa sœur lit à ses côtés, la petite fille s’ennuie. C’est alors qu’un lapin farfelu en redingote surgit devant elle. Curieuse invétérée, Alice le suit jusqu’à son terrier et c’est le début d’une chute interminable jusque dans un monde plein de fantaisie et défiant toute logique, peuplé de créatures aussi improbables que facétieuses. 

Est-il encore besoin de présenter Alice au pays des merveilles ? Depuis 150 ans tout juste, cette histoire a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous grâce aux très nombreuses adaptations qui s’en sont inspirées. Enfant, ce classique découvert grâce à Disney ne me plaisait pas du tout. Il y avait dans cet univers quelque chose de dérangeant et d’angoissant que de nombreuses années plus tard je trouve maintenant fascinant. J’ai retrouvé avec plaisir les calembours, la logique saugrenue et les références qui émaillent le texte de Lewis Carroll, regrettant seulement de ne pas être capable de lire le texte dans sa version originale.

Dans cette édition qui reprend le texte original ( au tout du moins la traduction), les facéties et l’aspect farfelu du monde des merveilles est sublimé par les illustrations de Benjamin Lacombe. Inquiétantes et parfois dérangeantes, elles correspondent parfaitement à cet univers si particulier qui relève parfois plus du cauchemar que des merveilles et où tous les repères sont inversés. Ainsi les premiers plans peuvent être flous tandis que le second est mis en valeur, le mignon petit lapin avec ses yeux rouges n’aspire pas plus confiance que le sourire sadique du chat du Cheshire ou la mine peu avenante de la Reine de cœur. Quant à Alice, son visage blême, ses cheveux d’un blond platine lui donnent un aspect presque fantomatique.

Les illustrations jouent subtilement avec le clair-obscure et allient les couleurs vives aux sombres pour mettre en valeur toute l’ambiguïté de ce monde où le côté ingénu de l’enfance et la complexité du monde des adultes se côtoient sans arrêt. Certaines se déplient en largeur ou en hauteur, brouillant les échelles de taille tout comme les potions ou aliments qui font grandir ou rapetisser Alice. Même le texte, accompagné ou non d’esquisses en noir et rouges, n’est pas épargné par les déformations dans sa mise en page. C’est vraiment fascinant.

Cet objet livre est une fois de plus une réussite esthétique et un bel hommage à cette histoire intemporelle. Une très bonne idée cadeau en cette fin d’année!

Inoubliable

Coup de Coeur

Acheter ce roman sur Amazon

 

Publicités
About Elora (296 Articles)
Scribouillarde compulsive et blogueuse littéraire, j'aime autant écrire que découvrir des récits de tout genre. "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" comme on dit. J'ai un faible également pour les séries télé, le cinéma et je suis persuadée qu'un jour les chats gouverneront le monde.

4 Comments on Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

  1. Je viens d’acheter ce livre pour offrir à une amie grande fan d’Alice au pays des merveilles mais il est si beau que je risque de me l’offrir à moi-même très bientôt ! J’aime particulièrement ce dessin où Alice, assise sur un buisson de roses blanches repeintes en rouge, observe son doigt dégoulinant de peinture semblable à du sang avec un air songeur… Je trouve qu’il met bien en valeur cette ambiguïté que tu relèves si bien 🙂

    J'aime

  2. Noël est passé par là, le livre est en rupture de stock. Ré-impression prévue fin janvier…. 😉

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :