Accueil ASCF Juste Nous Deux de Amanda Bayle

Juste Nous Deux de Amanda Bayle

6 Temps de lecture
7
0

Chroniqué par LaulittaLaulitta

:star: Juste Nous Deux de Amanda Bayle

Juste Nous DeuxNombre de pages : 345
Éditeur :  Cyplog
Date de sortie : 27 Novembre 2015
Collection :
Langue :  Français
ISBN-10 :
ISBN-13 : 979-1091042260
Prix Éditeur :  16,90 €
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Morgan

Je n’oublierai jamais la première fois que je l’ai vue, même si ce n est pas vraiment un bon souvenir.

Ambre

J’aurais voulu lui faire une bonne première impression, mais le jour où nous nous sommes rencontrés, j’étais dans la m…., une fois de plus…

Mon Avis :

Lorsque j’ai découvert ce roman, son résumé m’a laissée perplexe. Il était beaucoup trop succinct pour me donner une idée précise de ce que j’allais lire. Finalement, ce n’est pas plus mal car j’ai été agréablement surprise de ma lecture, que j’ai savourée avec une grande rapidité, je l’avoue.

Il s’agit d’un New Adult assez classique, qui parvient toutefois à se démarquer des autres romans grâce à ses personnages principaux. Je l’avoue, j’ai totalement fondu face à Morgan. Il a de nombreux doutes, a du mal à faire confiance et se déprécie énormément. Pourtant, il est loyal, fidèle et sûr. J’ai tout à fait compris le sentiment de sécurité qu’a ressenti Ambre lorsqu’elle était proche de lui. Quant à elle, j’ai également beaucoup apprécié son personnage. Elle ne se plaint pas et on ne tombe pas dans un pathétique ridicule causé par son passé. Au contraire, Amanda Bayle parvient à faire de ses personnages de véritables héros dans le sens où ils ont chacun des qualités qui leur permettent d’avancer la tête haute. Il faut juste qu’ils en prennent conscience.

J’ai apprécié la trame narrative du roman même si je l’ai trouvé légèrement déséquilibrée. Pourtant, après réflexion, ce déséquilibre reste assez logique par rapport à l’évolution du couple. En fait, ce qui m’a vraiment conquise, c’est leur manière d’être ensemble. Ambre et Morgan ont tous les deux été blessés et presque détruits par leur passé. Pourtant, ils ont lutté pour essayer de s’en sortir, sans vraiment y parvenir totalement. Et finalement, en se trouvant, ils prennent conscience qu’ils sont très différents l’un de l’autre – Ambre est une fêtarde tatouée et rebelle, qui n’a pas froid aux yeux, alors que Morgan est l’étudiant presque parfait qui paraît si sûr de lui – et pourtant, ils vont chacun trouver en l’autre la force qu’il leur manquait. Et j’ai trouvé cela vraiment beau. Chacun apporte quelque chose à l’autre et chacun se reconstruit dans l’autre.

La plume d’Amanda Bayle est légère et marquante. Les chapitres qui alternent les points de vue du couple s’enchaînent avec fluidité et on ne peut s’arrêter, pris dans l’engrenage des aventures que vivent Morgan, Ambre et leurs amis. Au final, c’est l’histoire de jeunes adultes qui doivent apprendre à accepter leur passé afin de pouvoir avancer avec fierté et assurance dans leur vie d’adulte. D’une certaine manière, c’est une vraie leçon de vie, une morale face à laquelle on ne peut qu’acquiescer.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

7 Commentaires

  1. anaisisabelle

    18 décembre 2015 à 11 11 09 120912

    J”aurais aimé un peu plus de détails sur les personnages, au monins leur nom! car ¨ça compte pour le grand public.

    Réponse

    • Elora

      18 décembre 2015 à 13 01 56 125612

      C’est ce que fait la chronique, il me semble.

      Réponse

  2. anaisisabelle

    18 décembre 2015 à 17 05 55 125512

    Ils s`appellent Morgan et Ambre?

    Réponse

    • Elora

      18 décembre 2015 à 18 06 12 121212

      Leurs prénoms apparaissent 8 fois dans l’article

      Réponse

  3. anaisisabelle

    18 décembre 2015 à 17 05 58 125812

    Chère Elora, dis-moi alors qui est Ambre? Qui est Morgan? Quest ce quils font dans ce livre? Ils sont amis/amoureux/époux ou des adolescents de +18 ans ?

    Réponse

    • Elora

      18 décembre 2015 à 18 06 17 121712

      Chère Anaisisabelle
      Ce sont des chroniques de livres pas des dissertations. Le but n’est pas de révéler toute l’intrigue. Surtout que la volonté de rester vague sur le résumé est voulue par l’auteur. Il me semble clair qu’il s’agit d’un couple (c’est écrit à deux reprises) qui se construit. Si vous voulez pléthore de détails, pourquoi ne pas lire le livre? La critique n’est utile que lorsqu’elle est constructive et étayée.

      Réponse

  4. anaisisabelle

    18 décembre 2015 à 22 10 23 122312

    Oui, tu as raison, concernant les prénoms, ils y sont.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Médecin et papa de Collectif d’auteurs

Médecin et papa de Collectif d’auteurs Nombre de pages : 384 pages Éditeur : Harlequ…