Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS L’autre d’Olivier Descosse

L’autre d’Olivier Descosse

8 Temps de lecture
0
0

Chronique par Littlepadfoot Littlepadfoot

 

:star: L’autre d’Olivier Descosse

L'autre d'Olivier DescosseNombre de pages :  446 pages
Editeur :  J’ai Lu
Date de sortie :  4 novembre 2015
Collection :  J’ai Lu Thriller
Langue :  Français
ISBN-10:  2290119369
ISBN-13:  978-2290119365
Prix Editeur :  8€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

A vingt-cinq ans, Julien Ducat mène une vie passionnante. Pilote de jet privé, il fréquente des célébrités et enchaîne les conquêtes féminines. Mais une anesthésie affective l’empêche de tomber amoureux. Pourtant, une mystérieuse jeune femme va bouleverser la donne. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Pourquoi tient-elle tant à l’aider ? A-t-elle un lien avec ces hallucinations dont souffre Julien depuis qu’il a absorbé du LSD ? Pour comprendre, il n’aura d’autre choix que de plonger dans les zones sombres de sa mémoire. Celles dont il a gommé l’existence quand il était enfant.

Mon avis :

Ce roman me faisait de l’œil avec son résumé alléchant qui promettait quelque chose d’assez original, après lecture, je dois dire que je ne m’attendais en rien à l’histoire dans laquelle l’auteur m’a plongée.

Tout commence avec Julien Ducat, vingt-cinq ans, jeune pilote de jet-privé tout juste diplômé et major de sa promo. Il est beau, doué et il enchaine les femmes sans jamais s’attacher. Un  héros masculin assez lambda pourrait-on se dire, mais Julien cache un très lourd passé, qui le hante depuis toujours et tout va resurgir suite à une prise de LSD tout sauf désirée de sa part !

A partir de cela, l’auteur nous emmène dans un véritable voyage à travers les rêves et les hallucinations de Julien et surtout ses décorporations, une véritable quête initiatique pour remonter au plus profond des émotions de notre héros. Il va totalement dépasser ses limites et surtout ses croyances, car le livre prend vite un tournant spirituel et ésotérique.

Ce livre m’a complètement fait sortir des sentiers battus justement à cause du  côté ésotérique de l’histoire, car tout ce qui arrive à Julien est quelque chose qui m’échappe, que je ne conçois et auquel je ne crois pas du tout. J’ai été assez impressionnée au début, puis assez vite sceptique et tout ce qu’a pu imaginer l’auteur sur l’aventure intérieure de son héros m’a perdue. Le début m’a beaucoup plu, car comme je m’y attendais, je plongeais dans un livre original et intéressant, cependant l’auteur m’a perdue pendant un long moment. Durant le milieu du livre, il y a vraiment très peu d’action, l’histoire en elle-même avance très peu. Puis dans le dernier quart du livre, l’intrigue se débloque un peu mais même la fin m’a déçue, les révélations sur le passé de Julien sont intéressantes mais pas à la hauteur de ce que j’attendais.

La narration à la première personne m’a rendue très proche de Julien.  Le personnage étant aussi sceptique que moi, on découvrait ensemble toutes les nouvelles expériences qu’il faisait, on doutait également ensemble. Julien est un personnage sombre et torturé qui ne s’ouvre pas aux autres, qui connaît son » anesthésie affective » comme il le dit lui-même. C’est le genre de personnage avec une carapace auquel on a envie de s’attacher mais aussi de percer à jour.

Ce personnage est classé en thriller, mais on est bien loin des romans sanguinaires, avec des meurtres, tueurs en série et inspecteur courageux. C’est un thriller tout à fait inhabituel, qui nous emmène au-delà des réalités que l’on connaît. J’ai aimé cette variation du genre vers un roman plus psychologique, malgré le fait que je me sois ennuyée à certains passages. C’est un beau livre avec un univers incroyable mais qui me laisse mitigée et pensive après sa lecture.

Bon

Acheter ce roman Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…