Accueil ASCF Les protecteurs de Thomas Mullen

Les protecteurs de Thomas Mullen

7 Temps de lecture
2
0

Chronique d’Eole Eole

:star: Les protecteurs de Thomas Mullen

Les protecteurs, Thomas MullenNombre de pages : 567
Éditeur :  J’ai Lu
Date de sortie :  11 novembre 2015
Collection :  J’ai Lu Thriller
Langue :  Français
ISBN-10:  229007876X
ISBN-13:  978-2290078761
Prix Éditeur :  8€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Zed est un agent du futur. Dans son monde, tous les problèmes ont été éradiqués. L’incertitude est maîtrisée : les guerres, les épidémies, les famines n’existent plus. Même le désespoir a été vaincu. Renvoyé dans notre présent, Zed a pour objectif le maintien du statu quo, c’est-à-dire l’accomplissement de chaque événement jusqu’à son terme. Le “Grand Incendie” est imminent, la catastrophe doit advenir, ça, Zed le sait. Il n’a pas le choix, et pour sauvegarder l’équilibre du monde, il n’hésitera pas à bouleverser quelques destins, à compromettre des vies. Pas de place pour le doute, l’émotion, les sentiments. Chaque seconde compte. Or, comment mener à bien cette délicate mission alors que les effets du présent commencent à ternir ce futur parfait ?

Mon Avis :


Le résumé me tentait énormément, d’autant qu’en tant qu’étudiante en Histoire, la question de la prédestination des événements revient souvent dans mes cours.

On suit 4 personnages principaux : Zed, l’agent du futur envoyé pour s’assurer que la Grande Conflagration ait bien lieu, protégeant ainsi son Présent Parfait; Tasha, une jeune Noire qu’il a rencontrée dans notre présent; Léo, un agent de renseignement de notre présent et Sari, une jeune servante indonésienne qui se fait battre par la famille chez qui elle travaille. Le rythme monte en tension et cela se voit à l’alternance des points de vue, qui est de plus en plus fréquente et au fait que les personnages racontent des bribes d’événements (comme des poches de narration dans leur propre poche de narration) de leur point de vue.

J’ai vraiment adoré l’intrigue ! Elle est très bien ficelée et il faut vraiment suivre pour comprendre, notamment avec l’alternance futur/présent. Je dois dire que tout au long du roman je me posais des questions, j’essayais de deviner la suite des événements mais je n’y arrivais jamais.

Je n’ai qu’une seule chose à redire à l’intrigue. Vers environ 200 pages avant la fin, j’ai cru voir venir un gros truc, le genre à tout chambouler (dur dur de ne pas en parler, disons que ça concerne la confusion autour de Troy Jones et son mental), et je dois dire que je suis déçue que ce ne soit pas arrivé, j’ai eu l’impression que l’auteur faisait monter la tension tout le long, et avec tout le mystère, j’aurais aimé qu’il me retourne complètement la tête, mais pour moi, c’est un peu retombé comme un soufflé. C’est vraiment dommage, peut-être que c’est moi qui me suis imaginé trop de choses, mais je pensais que ça allait être un coup de cœur, mais cette retombée de l’intrigue a annulé ce coup de cœur même si je continue à trouver ce roman incroyable !

Je dois dire que le gros point fort du livre, pour moi, est sa portée philosophique : où est le bien, où est le mal ? Si on pouvait modifier le passé, le ferions-nous sachant que ça affectera forcément le présent et les personnes qui y vivent ? C’est un peu se prendre pour Dieu et c’est là que le roman veut en venir et c’est ce que j’ai vraiment apprécié. Un roman avec une intrigue complexe, profondément passionnante et avec une vraie idée philosophique derrière, ainsi qu’un poil de science-fiction; un vrai bonheur !

Inoubliable

Acheter ce roman Amazon

 

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. totorotsukino

    9 décembre 2015 à 23 11 04 120412

    il me tente et tu me confortes dans mon idée 🙂

    Réponse

  2. Christiane

    10 décembre 2015 à 7 07 23 122312

    Ce livre m’a l’air vraiment intéressant. Merci pour ce partage.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Médecin et papa de Collectif d’auteurs

Médecin et papa de Collectif d’auteurs Nombre de pages : 384 pages Éditeur : Harlequ…