ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESYOUNG ADULT

Sélection de Noël # 1 La passe-miroir 1 : Les fiancés de l’hiver

Chronique d’Eole Eole

:star:  La passe-miroir 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

La passe miroir 1 Les fiancés de l’hiver, Christelle DabosNombre de pages : 527
Éditeur : Gallimard
Date de sortie :  6 juin 2013
Collection :  Grand Format Littérature – Roman Ados
Langue :  Français
ISBN-10:  2070653765
ISBN-13:  978-2070653768
Prix Éditeur :  18€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon Avis :

Dans ce livre, l’auteur élabore un univers qui semble être le futur du notre. La terre aurait explosé en différents morceaux, appelés arches, et flottant autour d’un noyau d’orages. Les gens sur ces arches sont organisés en famille avec certains pouvoirs. Ophélie, qui vit sur l’arche d’Anima dans un climat tempéré a deux pouvoirs : elle peut traverser les miroirs et interagir avec les objets, leur parler,… Elle est forcée d’épouser Thorn, un homme aussi glacial que le Pôle où il habite et où règne la cour.

Je n’ai pas les mots pour décrire l’originalité de cet univers. C’est tout simplement magique, chaque élément est parfaitement à sa place et semble tellement réel qu’on s’y croirait. L’arrivée au Pôle m’a complètement glacée au vu du froid qui y règne ! L’histoire se développe sur plusieurs aspects, comme la politique (avec les intrigues de cour, les complots, la vie à la cour), le mariage forcé (Ophélie ne voit cela que comme une transaction pour ne pas être bannie à jamais de chez elle), les querelles familiales également.

J’ai trouvé que ce roman était très complet, l’histoire évolue bien, tout s’enchaîne parfaitement.

Au programme ? Découverte, complots, meurtres, mystères, illusions, rêve, magie et fraîcheur ! Un livre parfait pour rêver à Noël et bien frissonner !

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous trouvés intéressants et bien approfondis.

Ophélie est un personnage dans lequel je me suis immédiatement reconnue et auquel je me suis vraiment attachée ! Elle est intelligente, silencieuse, elle aime les livres et les objets du patrimoine et elle est très lucide sur sa situation. On voit vraiment qu’elle prend confiance en elle et cherche à se débrouiller seule sur l’arche hostile où elle doit désormais vivre, elle se révèle être une vraie battante ! Quant à Thorn j’avoue que j’ai eu du mal à le cerner car il ne parle presque pas et on le voit très peu. J’espère en apprendre plus de lui dans le prochain tome.

A part quelques petites longueurs, je dois avouer que j’ai vraiment A-DO-RE ce roman et je le conseille vraiment !

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils