Accueil ASCF La gueule du loup de Marion Brunet

La gueule du loup de Marion Brunet

9 Temps de lecture
2
0

Chronique de LittlepadfootLittlepadfoot

 

:star: La gueule du loup de Marion Brunet

La gueule du loup de Marion BrunetNombre de pages :  229 pages
Editeur :  Sarbacane
Date de sortie :  27 août 2014
Collection :  Exprim’
Langue :  Français
ISBN-10:  284865709X
ISBN-13:  978-2848657097
Prix Editeur :  15,50€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

MADAGASCAR ; soleil, plage et rythme de croisière pour Lou et Mathilde, 18 ans tout ronds et le bac en poche.

Puis vient le Chaos. Tic-Tac, Tic-Tac fait le crocodile qui traque ses proies, mettant à rude épreuve l’amitié dans une course-poursuite humide et tropicale contre la mort…

Dès lors, Mathilde et Lou vont très vite comprendre ce que grandir veut dire.

Mon avis :

Lorsque j’ai vu que Marion Brunet venait dédicacer à Montreuil, je me suis dit que c’était le moment idéal pour le sortir de ma pile à lire. Et clairement, j’ai fais un bon choix car ce fut une lecture passionnante !

L’auteur nous plonge dans un univers exotique, en plein Madagascar, une destination à laquelle je suis peu familière personnellement. Une destination touristique, tropicale mais aussi très pauvre. A travers ses descriptions, l’auteur dresse un tableau que j’ai trouvé très réaliste du pays. Le début est très simple et doux. On fait la connaissance de Lou et de Mathilde, deux meilleures amies depuis toujours, qui ont pris la décision de partir en vacances ensemble après avoir obtenu le bac.

Mais la douce insouciance de ces vacances post-bac vont vite virer au cauchemar ! Je me doutais que ce livre était triste voire tragique au vue du résumé, mais je ne m’attendais pas à ce que l’auteur rende le livre aussi sombre. J’étais littéralement terrifié par l’ennemi de l’histoire, j’ai rarement ressenti cette émotion aussi fortement, surtout dans un livre jeunesse à la base ! Mais ce livre est tellement probable et réaliste, et aussi pour le fait que je me sois sentie proche de nos héroïnes, que cela m’a glacé d’effroi !

Pour justement parler des personnages, les héroïnes n’ont qu’un an d’écart avec moi et je me suis sentie assez proche de Lou et Mathilde dans certaine de leur réflexions. Ma préférence oscillait souvent entre les deux héroïnes, qui avait chacune un caractère bien distinct et pour une fois, assez loin des clichés de la jeunesse. Lou est douce et calme et semble plus se faire emporter par Mathilde, aventureuse et casse-cou, parfois peut-être trop d’ailleurs. Dans ce roman à tournure initiatique, c’est tout d’abord une histoire d’amitié. L’amitié dans sa forme la plus forte, mais qui va connaître des fêlures, des éloignements, mais toute l’aventure narré dans ce roman va les unir encore plus qu’avant. J’ai aimé ces deux meilleures amies, de plus l’auteur montre aussi le côté négatif de cette relation exclusive, lorsque l’une peut se sentir écrasé par l’autre, où tout n’est pas parfait.

Dans son récit, Marion Brunet nous emmène dans une course-poursuite haletante et effrayante, une fuite de l’homme, dans la pire de sa représentation. Une fois qu’on ouvre ce roman, on est happés par son récit ! Pour ma part, j’ai préféré savourer ce roman, en le lisant lentement, pour profiter au maximum de cette poignante et puissante histoire. La plume de l’auteur, proche et orale m’a totalement immergé dans l’histoire, je me serais presque crue moi-aussi en pleine île tropicale, avec la peur au ventre avec tous les rebondissements orchestrés par l’auteur. Puis à la fin de tout cela, je me suis sentie mélancolique, ne voulant pas partir de ce roman, ne voulant pas tourner la dernière page.

Ce contemporain jeunesse vire rapidement à un thriller où on sent concernés, pris au piège au même titre que les héroïnes, dans une histoire à la fois effrayante et époustouflante ! Ce n’est pas vraiment un coup de coeur, et comme souvent avec les livres que j’ai adoré mais qui ne sont pas au titre de coup de coeur non plus, je n’arrive pas à trouver les mots pour expliquer pourquoi. La gueule du loup est un titre intéressant et incontournable, que je conseille à tous, autant aux adultes qu’aux adolescents, je suis convaincue qu’il peut toucher tout le monde. Et je pense aussi craquer prochainement pour un autre titre de Marion Brunet, car c’est une auteur à la plume remarquable !

Inoubliable

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

2 Commentaires

  1. Thania

    8 décembre 2015 à 9 09 48 124812

    Je veux absolument ce livre. Ce pays m’intéresse énormément

    Réponse

    • Littlepadfoot

      10 décembre 2015 à 18 06 19 121912

      Je ne connais pas beaucoup Madagascar mais les descriptions sont vraiment intéressantes ! 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…