Abysses de Lily Haime

10 Temps de lecture
1
0

Abysses de Lily Haime

Abysses de Lily HaimeNombre de pages : 297
Éditeur : MxM Bookmark
Date de sortie : 13 Novembre 2015
Langue :  Français
ISBN-10: 
ISBN-13: 979-1092954661
Prix Éditeur : 5,49 € (sur liseuse)20€ (Prix papier)
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

« L’un est mon enfer… » À la mort de sa mère, Rafael se retrouve seul dans les rues de Boston, cette ville qui l’a vu grandir. Une nuit, dans une impasse sans lumière, il rencontre Charles et, avec lui, le monde obscur de la prostitution. Dix ans plus tard, les trottoirs qu’il arpente ont l’éclat des beaux quartiers. Chaque dollar qu’il empoche porte quelques gouttes de son sang, quelques-unes de ces larmes qu’il ne verse jamais. Pourtant, tous les dimanches sans exception, il revient quand même vers Charles. Un jour de hasard, il croise Caleb, un petit génie de l’aéronautique, élève surdoué du MIT. Rafael plonge alors dans un regard gris qui lui murmure quelques vérités. Petit à petit, un pas après l’autre, d’une lueur vacillante aux lendemains incertains, Rafael se laisse approcher, se laisse émouvoir. Malgré ces portes qui se ferment sur lui, ces chambres où il se perd, il laisse Caleb lui murmurer une autre façon d’aimer. « … l’autre est mon espoir. »

Mon avis :

C’est un petit bijou que nous livre aujourd’hui Lily Haime. Elle nous avait prévenus sur sa page facebook, l’histoire qu’elle avait choisie de raconter allait sûrement nous bouleverser. J’avais acquiescé devant mon ordinateur sans réellement réaliser la gifle que j’allais me prendre à la lecture de ce tome.

L’idée de Lily Haime, c’est d’arrêter de faire de ces sujets si graves des tabous. Le silence est ce qu’il y a de pire, alors elle donne la parole à ces jeunes qui souffrent en silence. Lily Haime réussit son pari d’aborder, à travers ce tome, le thème de la prostitution. Elle y va franchement, ne nous cache rien : ni les larmes de ses héros, ni leur douleur. L’histoire de Raphaël est bouleversante et sa manière de narrer ce qui lui est arrivé exacerbe les sentiments que nous éprouvons. L’histoire nous prend aux tripes, les retourne dans tous les sens, pour nous laisser lessivés mais heureux d’avoir découvert l’histoire magnifique de Caleb et Raphael, que la vie n’a pas épargné. Le sujet est grave et j’ai trouvé le ton de l’auteure très juste : elle ne minimise pas les faits, ne les rend pas insignifiants. Elle met en évidence le courage de ces jeunes hommes qui luttent chaque jour de leur vie. Dans ces autres textes, j’avais apprécié sa plume très poétique qui m’emmenait loin au travers des diverses descriptions. Ici, elle va plus loin : ce roman est beaucoup plus percutant et touche davantage le lecteur. Le sujet fait rougir. On en a honte. Il n’y a pas de sous-entendus, nous sommes plongés au coeur du quotidien sordide des prostitués bostoniens, mais Lily Haime sait s’y prendre et les nombreux éléments qu’elle donne font de cette faiblesse vécue par le héros une véritable force.

Il y aurait tellement de choses à dire sur Raphaël, le personnage principal de ce roman. Il donne vie à l’histoire et ce point de vue interne que l’on suit tout au long du récit renforce les sentiments que l’on peut ressentir. Le lecteur est projeté dans son histoire et subit ses doutes, ses désillusions, ses moments de malheur mais aussi ceux qui le rendent heureux. C’est une lecture très intense dont on ne peut ressortir indemne. Raphaël souffre à en pleurer mais ne verse pas une larme et c’est le lecteur qui s’en charge. Il est tellement courageux mais ne s’en rend pas compte et l’image qu’il a de lui-même est si destructrice que son passé est très dur à imaginer. Mais ce n’est pas son seul personnage qui fait la beauté de ce roman. Encore une fois, la famille est au coeur de l’intrigue. Pas forcément celle qu’on a mais assurément celle qu’on a choisie. Que ce soit la famille Finch ou encore Mac, le jeune ami de Raphaël, chaque personnage vient soutenir les héros et apporte un plus à l’histoire. L’histoire de Mac m’a d’ailleurs complètement bouleversée et franchement, si dans un roman, les histoires secondaires me font pleurer, alors imaginez un peu l’histoire principale ! Raphaël est entier et cela est possible grâce à Caleb. Leur histoire est si réelle qu’on y plonge volontiers et la chute est vertigineuse.

Ce roman est pour moi un des meilleurs de Lily Haime, parce qu’elle a su toucher son public et parler avec justesse de sujets qui sont en général évités par tant d’auteurs. On se perd dans les abysses de la déchéance humaine, afin de se rappeler que, où que nous soyons, les deux revers de l’humanité existent. À nous de faire en sorte d’illuminer nos vies et celles des autres.

Inoubliable

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Un Commentaire

  1. anaisisabelle

    15 novembre 2015 à 11 11 48 114811

    Extasiée!

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…